PolitiqueTransition

« Il y a quelques magistrats corrompus » : dixit Mahamat Idriss Déby Itno

« Il y a quelques  magistrats corrompus » : dixit Mahamat Idriss Déby Itno 1

Le président du Conseil Militaire de Transition Mahamat Idriss Deby Itno, lors de son entretien accordé à la Direction de la communication de la présidence, a abordé les questions des conflits intercommunautaires notamment celui d’Abéché et de Sandana qui découlent de la prolifération des armes en provenance de la Lybie. Il a indiqué que ces conflits ont des causes judiciaires.

S’agissant des violences inter communautaires, premièrement le Pcmt a d’abord indiqué que l’insécurité ce n’est pas seulement au Tchad, c’est au sahel en général. « C’est la conséquence directe de la crise lybienne. Tant qu’on ne résout pas la crise Lybienne, cela va persister. La prolifération des armes encourage le conflit intercommunautaire », explique-t-il. Depuis 2019 jusqu’au aujourd’hui, nous avons repris plus de 10 mille armes des mains de civil, ces armes à plus de 90% proviennent de la Lybie.

En plus, la deuxième cause « c’est des manipulations politique, pour le cas d’abéché, semble-t-il que c’est un décret pris en 2019. Pourquoi un décret signé en 2019 crée des problèmes en 2022. Je crois que c’est plus des manipulations politiques », s’interroge le Président du Conseil Militaire de Transition.

Il affirme que le Conseil Militaire de Transition est en train de faire, « vous voulons une transition apaisée, une transition exemplaire avec des étapes en cours. Nous avons mis des organes de la transition pour entamer maintenant le dialogue national inclusif. Beaucoup des hommes politiques ne veulent de ce dialogue, parce que, ça ne leur profite, ils n’ont pas des projets de société, ce processus ne les arrange pas. Ils font tout pour saboter ce que nous sommes en train de faire ».

Troisième point, c’est la justice, le Pcmt, a clarifié que en disant qu’il y a « des magistrats corrompus, quelques-uns sont corrompus. Si nous prenons le cas de sandana, c’est du à un problème judiciaire. Les causes de la tuerie de sandana sont d’abord judiciaire, la personne qui a été trouvée morte à proximité de sandana, cette personne a participé en 2019 a une tuerie ».

Il a été appréhendé par les forces de l’ordre et remis à la justice. Après il a été libéré par un juge, il retourne au village ou il a fait des tueries, c’est ça les causes de conflit de sandana. En plus, « Nous avons arrété 5 parmi eux, ils sont remis à la justice, les autres vont être traqué et arrêter par les forces de l’ordre pour les mettre à la disposition de la justice », informe-t-il.

Makine Djama