EconomiePolitique

Un chèque de plus 215 millions de Fcfa remis à une centaine de promoteurs de l’emploi

Un chèque de plus 215 millions de Fcfa remis à une centaine de promoteurs de l’emploi 1

Le Directeur de l’office nationale pour la promotion de l’emploi (Onape) Sadick Brahim Dicko a remis un chèque de 215.200.000 f à 139 promoteurs de l’emploi de la ville de N’Djamena ce 2 juillet 2021 à l’hôtel Radisson Blue.

Des jeunes promoteurs d’emploi de N’Djamena ont reçu un appui financier de l’Office national pour la promotion de l’emploi grâce à leur projet. Selon le Directeur général Sadick Brahim Dicko, malgré le contexte socio-économique, 420 projets ont été financés, créant ainsi 1134 emplois directs. « Ce financement de 215.200.000f validé par le comité de crédit du programme auto emploi créera 500 emplois aux jeunes de la capitale », précise le directeur de l’Office.
Selon lui, l’auto emploi est aujourd’hui l’outil le plus indispensable pour la création de l’emploi au Tchad. « L’Onape donne la chance et la possibilité aux diplômés sans emploi de créer leur propre entreprise et partant de là, créer davantage de l’emploi a d’autres jeunes compatriotes », a-t-il souligné.

Il invite les diplômés sans emploi à se rapprocher de l’Onape. « Je lance un vibrant appel aux diplômés sans emploi qui ont décidé de quitter le pays et ceux qui ont entamé une grève de faim de renoncer et de venir à l’onape pour bénéficier d’une formation en technique de création et gestion de microcrédit », a-t-il ajouté.
La transparence du processus d’octroi de crédit est un point d’honneur pour les demandeurs d’emploi.

Il rappelle que les diplômés sans emploi doivent profiter de ce système car, chercher un emploi salarié n’est pas une solution et la fonction publique ne peut absorber tout le monde.

Placé sous la tutelle du ministère en charge de l’emploi et pour la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de l’emploi, l’Onape est un établissement doté d’une autonomie de gestion des micros crédits dans 15 provinces du Pays.

Remadji Allégresse, stagiaire