Societé

Des jeunes ont été formés dans divers petits métiers

Des jeunes ont été formés dans divers petits métiers 1

Le centre de jeunes Don Bosco et le fonds national d’appui à la formation professionnelle ont formé du 14 juillet au 25 août 2022, les vacanciers dans divers petits métiers. Cette 4ème édition de vacance métiers a vue la participation de 323 jeunes.

Ces jeunes ont été formés pendant 45 jours en plusieurs petits métiers tel que, la sérigraphie, infographie, électricité bâtiment, coiffure dame, coiffure homme, réparation des motos, installation des antennes paraboliques, maintenance des ordinateurs, décoration de calebasse et chaussure, pâtisserie, cuisine, installation solaire, transformation des produits alimentaires, carrelage et pavage. Le coordonnateur de vacance métier du centre Don Bosco, Rodrigue Deuba Tchoke, souligne que le centre, dans sa logique d’offrir à chaque jeunes un sourire dans ce qu’il connait, de montre à chaque jeunes qu’il est capable de faire quelques choses dans sa vie, a initié cette activité pour sensibiliser les jeunes dans l’importance de la formation professionnelle. « La formation professionnelle est la clé de développement d’un pays, et si nous nous mettons nous allons sortir ce pays de la pauvreté car, chaque jeunes aura quelque chose à faire dans sa vie et se prendre en charge sans pointé du doigt l’État ».

Pour le directeur de centre Don Bosco, Père Evita Rôle, pendant 45 jours on peut apprendre mais, on ne peut pas être professionnel. « La sagesse s’apprend au file de temps et le temps est un cycle de sagesse parce que c’est dans le temps qu’on devient sage. C’est pourquoi je vous propose au lieu de réduire votre formation professionnelle à 45 jours, de faire de ça un cycle de trois ans ».

Au courant de cette formation, les participants se sont familiariser avec divers petits métiers de leurs choix. Pour le directeur général du Fonds national d’appui à la formation professionnelle, Hamid Yamouda Djorbo, la formation et de l’emploi des jeunes est un enjeu majeur pour le Fonap. « Notre pays fait face de manière générale à un défi de main d’œuvre de qualité et en particulier dans le domaine technique, d’où l’affluence des techniciens métiers dans notre pays. C’est pour cette raison que Fonap a initié en commun accord avec le centre Don Bosco, un programme de formation aux métiers au profit des jeunes, identifiés et sélectionnés dans la commune de N’Djamena », a précisé Hamid Yamouda Djorbo

Il a renouvelé l’engagement du Fonap à soutenir toutes formations qui seront organisées en faveur des jeunes. Des attestations de fin de formation ont été remises aux participants.

Nguelsou Balgamma