CultureEconomie

Le Fesbol, une première au Tchad

Le Fesbol, une première au Tchad 1

Le fesbol, festival des boissons locales du Tchad est lancé à N’Djamena à ce jeudi 30 juin 2022. Cette manifestation qui fait la promotion des boissons locales et des produits de l’agro-business tchadien a lieu du 30 juin au 3 juillet 2022 à l’espace Talino Manu sis au quartier Moursal.

Pays à la recherche d’un souffle nouveau, le Tchad compte sur sa jeunesse pour relever le défi économique. Conscient du rôle qui est le leur, beaucoup de jeunes tchadiens se lancent dans l’entrepeunariat,c’est le cas de deux jeunes dames qui en plus d’entreprendre, ont créé le fesbol, une sorte de salon de l’agriculture mais uniquement dédié aux boissons locales et aux produits alimentaires made in Chad.

Elles, c’est Nerolel Mbounade Firmine et Beitoum Koussidi Christelle, deux jeunes entrepreneures tchadiennes résolument tournées vers l’agrobusiness décidées à partager leur savoir-faire avec d’autres jeunes entrepreneurs du Tchad et amener les jeunes à entreprendre. C’est ainsi qu’elles ont décidé de créer ce festival afin de valoriser les produits du terroir.

Pendant 4 jours, les vendeuses de jus de fruits, de bières locales et autres produits alimentaires donnent rendez-vous aux consommateurs pour découvrir sinon redécouvrir les produits transformés issus de l’agriculture et de l’élevage, les deux mamelles de l’économie tchadienne. Et c’est sous le thème « boissons locales, source d’entreprenariat pour la jeunesse tchadienne » que ce tient cette toute première édition de ce festival.

En ce premier jour, tous les stands affichent complets et en plus des boissons, les mets tchadiens sont mis en valeur dans ce festival au cours duquel, des artistes comme Ray’s Kim, N2A et Abba Ngol sont attendu pour des prestations scéniques.