Politiquepresidentielle

« L’élection du 11 avril est libre et transparente »: observateurs Cemac

« L’élection du 11 avril est libre et transparente »: observateurs Cemac 1

Au cours d’une déclaration faite ce lundi 12 avril 2021, le chef de mission d’observation des experts électoraux de la Communauté des États de l’Afrique Centrale (Cémac), Bonaventure Mbaya a fait l’état des lieux de la participation de son équipe au processus l’électoral du 11 avril. L’élection est libre et transparente selon ces experts.

Composée de dix-sept observateurs, les experts venus des pays d’Afrique centrale dans le but de consolider la démocratie et la paix en République du Tchad ont fait un point sur leur participation à la présidentielle du 11 d’avril 2021. Pour le chef de mission d’observation de la Cemac, Bonaventure Mbaya, l’élection présidentielle s’est déroulée dans le calme et dans un climat apaisé.

Par rapport à la compagne présidentielle, la mission n’a noté aucun incident majeur et indique qu’elle s’est déroulée dans le strict respect des règles démocratiques. « Ce qui démontre la maturité politique du peuple tchadien déterminé à répondre aux défis du progrès et du développement », se félicite-t-il.

De l’ouverture des bureaux de vote, au personnel des bureaux en passant par la présence des forces de l’ordre, au dépouillement de bulletin jusqu’à la transmission des résultats, la mission note « le caractère transparent et consensuel » de cette échéance.

Elle affirme qu’il n’y a eu aucun incident de nature à perturber de façon significative la sincérité du vote. Les observateurs de la Cemac apprécient le comportement discipliné des électeurs, leur participation ‘massive’ et le respect des procédures et du secret du vote.

Pour la mission d’observation Cemac, l’élection présidentielle d’avril 2021 a été démocratique, libre, transparente, équitable, régulière et bien organisée.

Nguelsou Balgamma