Societé

L’Ift célèbre le serment du Maréchal Leclerc

L’Ift célèbre le serment du Maréchal Leclerc 1

Le directeur délégué de l’institut français du Tchad (Ift), Pierre Muller a présidé la cérémonie de célébration de la 80ème année du serment de Leclerc couplé de l’exposition de son épopée et du spectacle ‘’Sarzan SouIV’’, ce jeudi 11 mars 2021.
C’est une immense foule composée des diplomates français, des éléments de la force Barkhane, des anciens combattants tchadiens, des enseignants et élèves du lycée la montagne mais aussi des artistes ainsi des anciens soldats de la France libre et bien d’autres invités qui ont pris d’assaut le hall de l’Ift pour scruter l’épopée du Maréchal Leclerc. Dans la salle d’exposition, les photos et tableaux du maréchal Leclerc, des anciens soldats de la France libre, des tirailleurs sénégalais, exposés au mur attirent l’attention du public. Pendant que les uns admirent merveilleusement les tableaux et images, d’autres se font photographier devant les portraits.
Pour le directeur délégué de l’institut français du Tchad (Ift), Pierre Muller « C’est une cérémonie autour de la célébration du serment de Koufra qui a été prononcé le 02 Mars 1941, à l’époque par le colonel Leclerc qui est en fait le moment symbolique de la France libre contre les envahisseurs allemands. Leclerc avait en ce moment-là, depuis les terres africaines crée les bases combattantes de ce qui va devenir la deuxième base blindée ».
Il rappelle que « c’est le serment de Koufra la grande épopée qui va allez jusqu’à libérer Paris et Strasbourg, le 26 novembre 1944. Le serment avait pour objectif de combattre jusqu’à ce que le drapeau français flotte à nouveau sur toutes les terres françaises ».
Pour joindre l’utile à l’agréable, la pièce théâtrale Sarzan Sou IV de l’écrivain, poète et dramaturge Koulssi Lamko a été présentée par la troupe théâtrale « Théâtre vivant Baba Moustapha » pour le bonheur de ce public cosmopolite.
Ce spectacle, clou de l’évènement a permis aux invités et spectateurs de revivre les évènements de Koufra de 1941 au moment où Leclerc s’emparait de la citadelle italienne de Koufra en Libye marquant la première victoire de la France libre.

Miguerta Djiraïngué