Edito

Edito N°014

Plus rien ne sera comme avant

Le verdict est tombé. Ce que les Tchadiens ont du mal à imaginer pendant de longues années est devenu réalité. Hissein Habré a été condamné ce  30 Mai 2016 à la prison à vie. C’est un apaisement pour ceux qui ont œuvré dans l’ombre et dans la lumière pour rendre possible ce procès historique.  C’est aussi une victoire posthume pour les nombreuses victimes de l’ère de Hissein Habré. Anonymes ou non qui ont subi les folies inhumaines et meurtrières du despote. Pour ceux qui, dans la geôle au temps des répressions de l’autocrate  ont subi les pires atrocités et les traitements les plus dégradants, ce n’est que justice qui a été rendue.

Ce que l’on retiendra de ce procès et du verdict, c’est que plus rien ne sera comme avant. Du moins pour les hommes d’Etat toujours en exercices et les responsables des appareils sécuritaires qui ont ou qui risquent d’avoir des squelettes dans leur tiroir. L’Afrique vient de montrer aux yeux du monde qu’elle est capable de juger ses dirigeants. Plus personne n’est exempte de poursuite après son passage au pouvoir.  La retraite dorée et paisible risque de devenir une chimère.  Cela a commencé avec Pinochet, s’est poursuivi avec Taylor, Milosevic et  continue avec Hissein Habré.  Il est donc possible de juger un dirigeant qui a versé le sang de son peuple. Même si le jugement rendu par les Chambres Africaines extraordinaires n’est pas définitif et est donc susceptible d’appel, il est pour le moins singulier. Singulier parce qu’il servira sans conteste de précédent. Précédent juridique, politique et historique. Pour l’Afrique et pour le monde.

Ce verdict fait ressortir un autre élément majeur. Hissein Habré a été jugé seul. Ceux qui l’ont amené au pouvoir ne sont pas inquiétés. Il s’agit des nations occidentales. Celles qui ont joué aux faiseurs et qui ont armé le bras de Hissein Habré. Il s’agit donc d’une justice de deux poids deux mesures qui a été rendue à Dakar. La France et les Etats-Unis notamment à travers leurs dirigeants de l’époque laissent ainsi seul le lion de l’Unir porter seul les charges de sa responsabilité. Cela doit servir de leçons aux dirigeants encore en exercice qui pensent qu’ils pourront toujours compter sur leurs « amis ». Car  les occidentaux n’ont pas d’amis, ni d’alliés. Ils n’ont que des intérêts. On pourra revenir sur leur responsabilité au moment d’assurer la responsabilité civile de la barbarie du régime Habré.

Au-delà du verdict, il sera judicieux que l’Etat tchadien pense à un monument. Un vrai cette fois-ci. Un mausolée pour se souvenir de  nombreuses victimes de cette barbarie à la tchadienne. Ça sera un message fort à l’endroit des futures générations. Car justement rien ne reste indéfiniment impuni. Le peuple finit toujours pour avoir raison. L’Afrique vient de le prouver à travers le procès de Hissein Habré. Et plus rien ne sera comme avant.

                                                                                                                                         La Rédaction