PolitiqueTransition

Le projet de nouvelle constitution vulgarisé auprès des médias

Le projet de nouvelle constitution vulgarisé auprès des médias 1

Le Président de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama), Abdéramane Barka Abdoulaye Doningar, a procédé ce mercredi 16 août 2023 au siège de l’Office national des médias audiovisuels, au lancement de l’atelier de vulgarisation du projet de constitution auprès des médias. C’était en présence de la secrétaire générale adjointe du gouvernement Fatimé Aldjineh Garfa.

C’est un atelier organisé par le secrétariat général du gouvernement, en collaboration avec la Hama. Il se tiendra du 16 au 21 août 2023. L’objectif est de vulgariser auprès des femmes et hommes de médias, le projet de nouvelle constitution afin que ceux-ci le vulgarisent à la population.

Selon la secrétaire générale adjointe du gouvernement, Fatimé Aldjineh Garfa, « prendre les médias comme premier groupe cible de vulgarisation du projet de Constitution est une évidence non fortuite, eu égard au rôle indispensable qu’ ils jouent en matière d’information, d’éducation, de Communication et de socialisation de l’opinion nationale. Ainsi, Permettre aux journalistes de s’approprier le contenu du projet de Constitution est la première étape et la condition sine qua none pour faciliter la compréhension Du projet de Constitution par nos concitoyens », justifie-t-elle. Pour elle, les medias sont un fil conducteur entre les gouvernants et les gouvernés. « Ce sont eux qui mettent en musique l’obligation de rendre compte des uns qui a pour corollaire le droit absolu d’être informés des autres. En exprimant des vraies et profondes préoccupations lors des assises du Dialogue, les Tchadiennes et Tchadiens attendent de voir la nouvelle Constitution qui est un véritable contrat social portée celles-ci. Il appartient aux femmes et aux hommes des medias de porter le projet de Constitution auprès du peuple qui est appelé à l’apprécier démocratiquement par référendum », explique Fatimé Aldjineh Garfa.

Le président de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel, Abdéramane Barka Abdoulaye Doningar, estime que pour pouvoir décider en connaissance de cause, ces citoyens ont besoin de connaitre les innovations du projet de Constitution par rapport aux préoccupations qu’ils ont portées à cet effet. « Au lieu de chercher vous-mêmes les changements apportés par le projet de Constitution par rapport à sa base voulue de la Constitution du 31 mars 1996 pour pouvoir les porter à vos publics respectifs, le Secrétariat général du gouvernement a bien voulu vous les servir prêts, avec leurs enjeux. Ces éléments reçus a la source, à travers des ateliers, devront assurer un accès rapide de vos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs à l’information sur l’éventuelle Prochaine Constitution. II vous reste de vous approprier les Innovations du projet de la Constitution et de cerner la Manière professionnelle de les transmettre à vos publics respectifs », soutient le président de la Hama.

Pour lui, « livrer une information libre, complète et véridique à son public c’est, non seulement assurer sa mission de journaliste, mais, surtout, assumer sa responsabilité vis-à-vis de la société, qui accorde tacitement sa confiance, à cet effet, au professionnel dès son engagement dans le métier ».

Nadjita Namlengar