Societé

La Fao renforce les capacités techniques de son staff et de ses partenaires sur les transferts monétaires

La Fao renforce les capacités techniques de son staff  et de ses partenaires sur les transferts monétaires 1

L’organisation des nations unie pour l’alimentation et l’agriculture ( Fao)  a tenu ce 16 Aout 2023 un atelier sur les transferts monétaires pour venir en aide aux populations pauvres et affectées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Il est question pour la Fao de renforcer les capacités techniques de son staff  et de ses partenaires sur l’approche programmatique, opérationnelle et administrative en matière de transferts d’espèces et de coupons.

Les transferts monétaires constituent un outil utilisé par la Fao pour venir en aide aux populations vivants dans la pauvreté, affectées par l’insécurité
alimentaire et nutritionnelle ou d’autres formes de vulnérabilités. Cette assise d’une journée va permettre aux participants d’avoir une meilleure compréhension du contexte globale des  Transferts Monétaires ainsi que des concepts, normes et instruments;
formuler, planifier et mettre en œuvre des programmes avec la modalité Transfert
Monétaire et coupons, conformément aux sections dédiées du manuel de la Fao puis
partager les expériences sur les bonnes pratiques en matière de transferts monétaires
et de coupons avec les partenaires.

Selon Marc Mankassou, représentant de la Fao au Tchad, son organisation a
distribué en 2022 environ 75,2 millions de dollars US à plus de 3,6 millions de bénéficiaires dans 38 pays à travers des modalités de transfert monétaire et coupons dans le cadre d’une
centaine de projets. « Ces différentes interventions ont été mises en œuvre tant dans les contextes de réponse d’urgence, de résilience que de développement », révèle -t-il.

Au Tchad et pour l’année en cours, 1500 ménages recevront 52 500fcfa au titre de cash conditionnel pour un coût  global de 80 millions et plus de 4000 ménages recevront 30000frs au titre de cash non conditionnel pour un cout de 120 millions.  Pour l’année 2023 le montant de distribution s’élèveront à 377 millions de francs de Cfa.

Cet appui envisagé par la Fao va apporter un soulagement aux populations victimes d’une détérioration de de la situation alimentaire et nutritionnelle suite  au flux massif des réfugiés soudanais et retournés tchadiens a estimé le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture Laoukein Médard. « La mise en place des interventions ciblées et efficaces pour renforcer la résilience des populations les plus vulnérables dont entre autres l’approche transfers monétaires est une excellente innovation pour apporter une réponse adéquate face aux difficultés qu’éprouvent certaine catégorie de personnes à accéder à des moyens financiers pour répondre à leurs besoins immédiats », fait-il savoir.

« Une réponse aux urgences ne doit pas être dissociée des interventions de résilience  et doit toujours être liée aux actions durables si non,  on risque de voir la population aidée, retomber dans une situation de vulnérabilité au choc », a souligné le représentant de la Fao, avant de conclure , « qu’une réponse de protection de choc social est à ce titre un moyen durable de consolider la résilience des populations ».

Jean-Philippe Bélédé