Le Ministre d’État, Ministre des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Tahir Hamid Nguilin, a eu une rencontre d’échange avec le Chef de mission du FMI pour le Tchad, Julien Reynaud, en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Guibolo Fanga Mathieu, de la Ministre déléguée, Fatima Haram Acyl, et des membres de la délégation.
Cette rencontre visait à évaluer les progrès réalisés dans le cadre du programme FEC (Facilité Élargie de Crédit) et à discuter des réformes clés pour moderniser la gestion financière et renforcer la transparence budgétaire. Les discussions ont porté sur la bancarisation des agents publics, la promotion des paiements mobiles et l’automatisation des transactions entre le Trésor et la BEAC.
Le Chef de mission du FMI, a félicité le Tchad pour les progrès réalisés et encouragé la poursuite des efforts dans la mise en œuvre du programme.
Le Ministre d’État a, pour sa part, invité Julien Reynaud à participer à la Table Ronde sur le financement du PND “Tchad Connexion 2030”, prévue du 10 au 11 novembre 2025 à Abu Dhabi, afin de renforcer la mobilisation des partenaires autour des priorités économiques du pays.