Education

Femmes et enseignement supérieur au Tchad , au cœur d’un colloque scientifique

Femmes et enseignement supérieur au Tchad , au cœur d’un colloque scientifique 1

La secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique, Dr Souad Djibrine Brahim a présidé ce jour, au  sein du Centre national de recherche et développement ( Cnrd),à la cérémonie d’ouverture du colloque scientifique sur le thème « Femmes et Enseignement Supérieur au Tchad : acquis et perspectives scientifiques ». Ledit colloque marque la fin des activités du projet Fonds de solidarité pour les projets innovants (Fsppi)/ Genre et Enseignement supérieur au Tchad financé par l’ambassade de France depuis 2022.

Au Tchad, malgré les efforts fournis par le gouvernement, les femmes demeurent sous représenter à tous les niveaux en général et plus particulièrement dans l’enseignement supérieur. A titre d’illustration sur un quota de 2700 enseignants chercheurs ont à seulement 294 femmes soit environ 11% de l’effectif total . Au grade de maître assistant les femmes ne représentent que 3,4% et au grade d’assistant d’université elles représentent environ 4%.

L’appui aux femmes dans l’enseignement supérieur est devenu ainsi un enjeu critique dans un Tchad en transition. C’est au vu de ce constant qu’est née le projet Fsppi/ Genre et  Enseignement supérieur au Tchad. «Ce  colloque scientifique marque la fin de toutes les activités du Fsppi qui arrive à terme après 2 ans . Son objectif est de, valoriser les travaux financer par le projet, de mobiliser les chercheurs et contribuer à l’émergence des communautés scientifiques en lien avec la thématique du colloque », clarifie la présidente du comité scientifique Kadjangaba Edith.

Pour  L’ ambassadeur  de France au Tchad Eric Gérard , son pays  accompagne le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au Tchad , à travers différents outils.  «  Grace au projet projet Fsppi, 105 bourses de doctorat ont été octroyées en France entre 2020 et 2023 dont 30 soutenances et 26 thèses en cours dans la sous-région notamment au Cameroun, Sénégal, et Burkina Faso. Il y’a eu aussi en 2023, l’organisation de séjours scientifiques pour 56 jeunes chercheurs et chercheurs confirmés où le financement de projets auprès des universités du Tchad »,indique-t-il.

Selon la Secrétaire d’état de l’enseignement supérieure et à la  recherche scientifique  Dr Souad Djibrine Brahim, le colloque scientifique va illustrer à  travers des communications les travaux qui ont été menés au sein du projet Fonds de solidarité pour les projets innovants/ Genre et  Enseignement supérieur au Tchad.  « Nous aurons à prendre connaissance des conclusions principales de l’expertise scientifique collective qui, sur la base d’éléments scientifiques, fournis, étayés et vérifiés vont apporter un certain nombre de recommandations qui seront très utiles, afin de réfléchir à une  stratégie pour renforcer l’intégration des femmes à notre niveau »,souligne-t-elle.

Du 6 au 7 février, des  experts venants de la France, du Burkina, du Cameroun et ceux du Tchad auront à suivre lors du colloque, des communications orales réparties en 3 sessions à savoir, Session 1 : Femme et carrière dans l’Enseignement Supérieur ;  Session 2 : Femme du Supérieur et défis des pesanteurs socio- culturelles et Session 3 : Leadership socio-économique et engagement politique des femmes du Supérieur au Tchad.

Il est prévu également la présentation de la  synthèse de l’observatoire Genre à l’enseignement supérieur au Tchad.