PolitiqueTransition

L’Oapet s’inquiète de la non inscription de certains citoyens sur le fichier électoral

L’Oapet s’inquiète de la  non inscription de certains citoyens sur le fichier électoral 1

Dans un communiqué de presse signé de son rapporteur général adjoint Gombo Breye Houzibe, l’observatoire des associations sur le processus électoral au Tchad (Oapet) s’inquiète par rapport à la non inscription de certains citoyens sur le fichier électoral et suggère à la Conorec de prolonger le délai de révision du fichier électoral en vue de permettre aux non-inscrits de pouvoir de se faire enrôler.

Selon l’Oapet , le degré de mobilisation des jeunes et femmes pour le processus de révision du fichier électoral à travers les seize régions dites de la zone septentrionale y compris la ville de N’Djamena montre un patriotisme inédit. « Cette attitude démontre à suffisance que le peuple tchadien est soucieux de la réussite de la transition », indique le communiqué .

Toutefois, l’observatoire des associations sur le processus électoral au Tchad, s’inquiète en revanche de la non inscription de certains citoyens sur le fichier électoral qui, pourtant ont bien exprimé la volonté de se faire enrôler.

L’Oapet dit être engagé pour une transition réussie et soucieux d’une élection inclusive et consensuelle. De ce fait, l’observatoire suggère aux responsables de la Conorec, de prolonger le délai de révision du fichier électoral en vue de permettre aux non-inscrits de pouvoir de se faire enrôler car,  « seule la participation de tous contribuera à la cohésion sociale et à la paix tant recherchée ».

Lobey Bab Sidick