Societé

Fin de l’atelier sur l’état civil organisé par l’Anats

Fin de l’atelier sur l’état civil organisé par l’Anats 1

L’Agence nationale des titres sécurisés (Anats) en collaboration avec l’Union Européenne, dans le cadre du Programme d’Appui à la Gouvernance au Tchad (Pag2), a organisé du 5 au 7 mars à Bakara un atelier de formation sur l’état civil destiné aux journalistes. Cet événement a rassemblé des professionnels des médias désireux d’approfondir leurs connaissances sur les procédures et les enjeux liés à l’état civil.

L’objectif principal de cet atelier était de renforcer la compréhension des journalistes sur les aspects essentiels de l’état civil afin de transmettre à leur tour au grand public, peu informé des procédures liées à l’état civil. Les participants ont exploré les responsabilités et les fonctions des agents d’état civil dans la documentation des événements tels que les naissances, les décès et les mariages, mais aussi de comprendre les procédures légales et administratives associées à l’enregistrement des actes d’état civil.

L’atelier qui est accompagné d’exercices des cas pratiques a mis l’accent sur l’importance de rédiger correctement les actes d’état civil pour garantir leur authenticité et leur validité.

L’atelier s’est conclu par une cérémonie de clôture solennelle en présence des responsables de l’union des journalistes et ceux de l’agence nationale des titres sécurisés. Représentant la directrice adjointe de l’Anats, M. Brahim Ali Seïd a exprimé sa satisfaction quant à la participation active des journalistes et a souligné l’importance de leur rôle dans la sensibilisation du public sur les questions d’état civil. « L’Anats et ses partenaires prévoient de poursuivre ces formations pour renforcer la capacité des journalistes à couvrir efficacement les questions liées à l’état civil », informe-t-il.

Deuh’b Zyzou