PolitiqueTransition

L’ambassade du Canada préoccupée par certaines résolutions du Dnis

L’ambassade du Canada préoccupée par certaines résolutions du Dnis 1

Dans un communiqué de presse, l’ambassade du Canada auprès du Tchad, salue le processus de la transition. Elle se dit préoccupée par certaines résolutions du dialogue national inclusif et souverain, notamment éligibilité des membres du conseil militaire de transition aux élections.

L’ambassade du Canada au Tchad « salue l’engagement du gouvernement du Tchad à faire avancer le processus de transition politique à travers la signature récente de l’accord de paix à Doha, et de l’organisation du Dialogue national inclusif et souverain (Dnis) qui a débuté le 20 août dernier », informe le communiqué.

Selon le communiqué, l’ambassade du Canada auprès du Tchad a suivi de près les débats du DNIS, et félicite les participants de tous les horizons politiques, pour leur « contribution résolue à œuvrer collectivement pour la construction d’un avenir politique stable et démocratique pour le futur du Tchad ».

Toutefois, l’ambassade du Canada auprès du Tchad est « préoccupée par certaines conclusions du Dnis actées le 1er octobre 2022, qui ne semblent pas être représentatives d’un consensus de l’assemblée plénière, et ne considèrent pas la position de l’Union africaine, en particulier sur la question de l’éligibilité des membres du Conseil militaire de transition aux prochaines élections », souligne le communiqué.

L’Ambassade du Canada auprès du Tchad affiche sa disponibilité à appuyer le Tchad dans son processus de transition politique et au-delà, et « exhorte le gouvernement à mettre en œuvre tous les efforts possibles pour nouer un dialogue constructif et inclusif avec toutes les actrices et les acteurs de la vie politique et publique tchadienne, ainsi qu’avec ses partenaires internationaux, afin de continuer à bâtir un futur démocratique, inclusif et prospère pour toutes les Tchadiennes et les tchadiens », exhorte le communiqué.

Nadjita Namlengar