PolitiqueTransition

Béléry Atomini, de la banque centrale au cabinet du Premier ministre

Béléry Atomini, de la banque centrale au cabinet du Premier ministre 1

Nommé le 12 janvier 2024, directeur de cabinet du Premier ministre, Béléry Atomini, 50 ans est un banquier qui a fait la grande partie de son parcours professionnel dans les institutions financières de la sous région.

Béléry Atomini, totalise 24 ans d’expériences dans les métiers de la banque, de la finance, du juridique et de la haute administration. Depuis octobre 2019, il est directeur à la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) à Libreville au Gabon. Il fut également directeur de cabinet du Président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) à Brazzaville. Il a été responsable juridique de la Cobac Libreville et aussi Chef de service au département des affaires juridiques et des contrats au siège de la Beac à Yaoundé (Cameroun) ;

Ce fils d’enseignant a aussi servi au Tchad en tant que Chef de service gestion et adjoint au directeur de l’agence de la Beac à Sarh ; Chef de services juridiques et contentieux de la Cbt et de la Bsic, banques commerciales du Tchad.

Ce spécialiste des droits des affaires formé à Ouagadougou, est aujourd’hui le chef du Cabinet de Dr Succès Masra, un grand banquier lui aussi.

Du côté formation, Béléry Atomini est nanti d’une maîtrise en Droit des affaires et d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en droit des affaires, obtenus à l’Université de Ouagadougou obtenue. Il est titulaire d’un Certificat en supervision bancaire (Traitement prudentiel Bâle III et sa finalisation) –AFGES; Certificat en management et leadership des organisations obtenus à Paris respectivement en 2023 et 2018. Il a aussi le Diplôme d’études supérieures de l’Institut technique de banque.