sport

Rétrospective : Beaucoup de prouesses dans le sport tchadien

Rétrospective : Beaucoup de prouesses dans le sport tchadien 1

Sur le plan sportif, l’année 2023 a été marquée par de belles performances des Sao dans plusieurs disciplines, même si le football n’était pas au rendez-vous. Bétel Casimir et Hallas Maria sont les sportifs qui ont fait beaucoup pour Tchad.

Le jeune taekwondoïste tchadien, Bétel Casimir a fait briller plusieurs fois le tricolore tchadien, lors des compétitions internationales de haut niveau. Il a remporté la médaille d’or à la Coupe internationale de taekwondo en Allemagne dans la catégorie des moins de 63 kg.

Bétel Casimir a remporté une médaille en or lors de l’Open international de Suisse qui s’est déroulé ce samedi 23 septembre 2023. Pour remporter cette médaille, Bétel Casimir a battu, tour à tour, l’Ukraine, la Suisse et l’Autriche. En stage au Taekwondo compétence center (Tcc) en Allemagne, depuis près d’un an, en vue de la préparation de sa qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024, il a déjà gagné au total 5 médailles dans les compétitions internationales. 4 en Or et 1 en Bronze.

Athlétisme et tir à l’arc aux JO 2024

En dehors de Taekwondo, représenté par Bétel Casimir, d’autres disciplines sportives on fait la fierté du Tchad à l’international. L’homme aux 12 poumons, l’athlète Bétoudji Valentin a participé à plusieurs marathons où il a remporté des médailles et s’est qualifié aussi aux jeux olympiques de Paris en 2024.

Les Sao version volleyball homme ont hissé le Tchad jusqu’en quart de finale du championnat d’Afrique des nations qui s’est tenu du 3 au 14 septembre 2023 au Caire en Egypte. Ils ont été stoppés par la Libye sur le score de 3 sets à 0. Les volleyeurs tchadiens se sont classés en septième place de ce championnat.

L’équipe tchadienne de Beach soccer a également brillé lors de la 2ème édition des Jeux Africains de Plage en Beach soccer 4 fois 4 messieurs. Après une performance remarquable, l’équipe tchadienne a remporté son deuxième match contre le Nigeria, avec un score final de 2 sets à 0.

L’équipe mixte de Tir à l’arc a tenu en échec, le 12 novembre dernier, la Côte d’Ivoire remportant la médaille en Or lors de la finale du championnat d’Afrique de Tir à l’Arc en Tunisie.

Cette équipe est composée les archers Hallas Maria Abaïfouta et Israel Madaye remporte ainsi le ticket de qualification aux Jeux Olympique de Paris 2024.

Sao football : défaite un jour, défaite toujours

Autre évènement sportif, c’est le déroulement du Championnat national de football qui a eu lieu du 12 juillet au 23 juillet 2023. Une finale qui a opposé le champion en titre, Tout puissant Elect sport et l’équipe de l’armée nationale, As Psi.

As Psi est sacré champion du Tchad au terme de 10 jours de compétition. Pour leur triomphe, l’équipe victorieuse remporte un prix de 15 millions de Fcfa, tandis que l’équipe vaincue repart avec une somme de 5 millions de Fcfa.

Malheureusement, les deux clubs finalistes ne participeront pas aux compétitions africaines parce que ne répondant pas aux critères de la confédération africaine de football. Selon les règlements en vigueur de la Caf, les clubs qualifiés à ses compétitions doivent disposer d’un terrain d’entraînement et de matchs qui répondent aux normes internationales et soient homologués, avoir une équipe féminine, avoir une équipe de jeunes, disposer d’un carnet de paiement des contrats des joueurs.

Nommé en octobre 2023 sélectionneur national, Kevin Nicaise Tatila, a retenu au même moment 23 joueurs pour un stage en Arabie saoudite pour un résultat nul. Deux matchs, deux défaites notamment contre le Mali et le Madagascar.

Le feuilleton de l’élection à la tête de la Fédération tchadienne de football est un autre évènement marquant de l’année 2023. L’Assemblée générale élective a été bloquée par les éléments de la gendarmerie, sur ordre du Procureur de la République. Et depuis lors, aucune possibilité n’est envisagée pour élire des nouveaux dirigeants de la Ftfa. La mission du Comité de normalisation est terminée et la Fifa menace de sanctionner le Tchad.

Nadjita Namlengar