Politique

“Agir pour le Tchad’’ justifie le choix de l’Etat unitaire décentralisé

“Agir pour le Tchad’’ justifie le choix de l’Etat unitaire décentralisé 1

Par une  conférence-débat organisée ce mardi 12 décembre 2023 dans la salle multimédia du Cefod sous le thème « Pourquoi l’Etat unitaire décentralisé ? », les responsables de la plateforme “Agir pour le Tchad’’ qui soutiennent le « Oui » au référendum constitutionnel du 17 décembre prochain ont expliqué leur vision de cette forme de l’Etat pour laquelle ils appellent les Tchadiens à voter.

Face à un public en majorité jeune, le panel composé du Pr Ahmat Mahamt Hassan, du juriste et écrivain Maïdé Hamit Lony, de Kebir Mahamat Abdoulaye, économiste et de Dr Adoum Inoua, “Agir pour le Tchad” a défendu sa  position  expliquant qu’à l’état actuel, « l’Etat unitaire est la seule forme qui sied au pays de Toumaï ».

Pour le juriste et écrivain Maïdé Hamit Lony, le Tchad est fragile et ses territoires son très mal administrés. «  Il existe des endroits  dans notre pays où l’administration n’existe pas. Dans ce contexte, nous ne pouvons pas partir au fédéralisme car il peut advenir que l’Etat fédéré et l’administration centrale se rejettent les responsabilités quant à l’administration de ces territoires difficiles d’accès ». Il poursuit que,  « dans le contexte actuel, il existe des cristallisations et des velléités sécessionnistes et pour arriver au fédéralisme, il faut un véritable particularisme local », ce qui de son point de vue manque encore au Tchad.

Dr Adoum Inoua quant à lui, a axé sa communication sur la décentralisation et la déconcentration, expliquant au public,  les différentes variantes de la forme unitaire de l’Etat. Il a rappelé les différentes constitutions que le Tchad à connu et termine son propos affirmant comme son devancier que pour un Tchad unis et prospère, les tchadiens doivent voter Oui et choisir l’Etat unitaire.

Pour le pr Ahmat Mahamat Hassan, la sagesse doit prévaloir. «  Les Tchadiens doivent construire leur unité  car celle-ci est encore fragile », souligne-t-il . Par ailleurs, il pointe du doigt l’amalgame que certains Tchadiens font autour de la fédération que beaucoup confonde à la scission.

Un débat animé a suivi les différentes interventions cependant, le temps n’a pas permis à l’assistance d’étancher sa soif d’échanger avec les conférenciers et être éclairé davantage sur les questions de l’heure.

Abgué Boukar Christophe