Politiquepresidentielle

Présidentielle : la coalition justice et égalité met en garde l’Ange

Présidentielle : la coalition justice et égalité met en garde l’Ange 1

Les partis politiques composant la coalition justice et égalité ont animé une conférence de presse ce jeudi 02 mai 2024 pour mettre en garde l’agence nationale de gestion des élections (Ange) sur l’interdiction de filmer ou de photocopier les procès-verbaux. Selon eux, le code électoral autorise clairement à chaque représentant des partis politiques de filmer et de photocopier les résultats.

C’est sur un ton ferme, que les responsables des partis politiques de la coalition justice et égalité se sont succédés tour à tour pour mettre en garde l’Agence nationale de gestion des élections (Ange). Tout d’abord membres de la coalition justice et égalité, justifient leur choix de soutenir la candidature de Dr Assyongar Masra Succés. « Il incarne une vraie aspiration du peuple tchadien dans sa majorité, et l’engouement autour des meetings de campagne le prouve à suffisance. Il porte un projet de société suffisamment cohérent et réalisable qui répond aux attentes de la population Tchadienne. Il est le seul candidat parmi tant d’autres à être courageux et déterminé à transformer notre pays le Tchad avec une équipe solide qui doit travailler dans la transparence pour un nouveau décollage socioéconomique », justifient-t-ils.

S’agissant des sortis multiples de l’agence nationale de gestion des élections (Ange) à travers des communiqués, les membres de la coalition des partis politique justice et égalité, estiment que l’agitation des membres de l’Ange laisse croire clairement que de manipulations des procès-verbaux sont plausibles. « Sinon comment  expliquerait-il l’interdiction de filmer ou de photocopier les procès-verbaux, chose qui n’a été aucunement interdite ni par le code électoral, ni par le manuel des membres du bureau de vote dont le point 7-3 dit clairement : ‘’à l’issus du dépouillement, le président du bureau de vote donne lecture à haute voix les résultats  et fait afficher devant le bureau une fiche des résultats’’ », explique-t-ils.

Les partis politiques membres de la coalition justice et égalité, demande à la population à sécuriser les résultats de leur vote, en assistant au dépouillement et à la proclamation des résultats pour contrecarrer toute entreprise de trucage et de manipulation des résultats.

 Makine Djama