Politique

Tchad : le document de la Politique foncière nationale en discussion

Tchad : le document de la Politique foncière nationale en discussion 1

Dans le cadre du Projet d’appui à l’élaboration de la politique foncière nationale au Tchad, un atelier de discussion du document draft de la politique foncière national est organisé ce mercredi 20 septembre 2023 par le ministère des affaires foncières et ses partenaires.

Durant cet atelier, les acteurs de la politique foncière vont discuter du document draft de la Politique foncière nationale et de sa mise en œuvre. Ils mettront également à jour la feuille de route d’élaboration de la politique foncière au Tchad. Pour le représentant du chef de bureau de la Fao au Tchad, Alain Constant,  les échanges et discussions autour  du document draft de la Politique foncière nationale, s’avère une étape clés du processus d’élaboration et de validation d’une Politique foncière nationale au Tchad. « Notre objectif commun est de sortir de cet atelier avec une version améliorée et consolidée, appréciée de toutes les parties prenantes. Pour ce faire, je vous encourage à être à la fois ambitieux et pragmatiques lors des sessions prévues au cours de cet atelier en vue d’enrichir le projet de document de la Politique foncière nationale », a indiqué Alain Constant. Pour lui, ces échanges aideront le Gouvernement tchadien  à concrétiser son engagement, en disposant de toutes les orientations et recommandations indispensables pour l’élaboration et la promulgation d’une Politique nationale du foncier tchadien, instrument clé pour accompagner le développement socio-économique du pays.

S’exprimant lors à l’ouverture de cet atelier, le directeur général du cadastre, topographie et des archives foncières, Idriss Bachar Kary,  s’est félicité des efforts fournis pour arriver à la relecture de ce document. « De telles grandes reformes nécessitent beaucoup d’efforts et d’engagements. J’exhorte les experts et participants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour qu’au sortir de cet atelier, les différentes reformes et observations puissent aider  afin que le gouvernement se dote  des stratégies nécessaires pour faciliter l’adoption et la validation de la Politique foncière nationale pour le conseil national de transition », a souhaité directeur général du cadastre, topographie et des archives foncières.

Nguelsou Balgamma