CulturePolitique

« Pendant  longtemps, l’on a fait croire que nous les artistes sommes condamnés à être apolitiques, c’est un mensonge », Beral Mbaïkoubou lors du lancement du Caf

« Pendant  longtemps, l’on a fait croire que nous les artistes sommes condamnés à être apolitiques, c’est un mensonge », Beral Mbaïkoubou lors du lancement du Caf 1

Un regroupement dénommé, Collectif des artistes pour la fédération (Caf), né il y a peu, vient de lancer un single pour la sensibilisation à travers un point de presse au sein de la radio Fm Liberté.

Donner la possibilité au peuple de se prononcer sur la forme de l’État est le but recherché par 18 artistes de diverses disciplines regroupés dans cet ensemble. Selon le porte-parole du Caf, Djimbaye Guedem Razolo, ils ont « constaté que ce qui est en train de se faire en ce moment favorise plus l’État unitaire et obnubile carrément la possibilité de présenter la forme fédérale de l’État qui pour nous est la plus appropriée », dixit le comédien. C’est pour avoir leur mot à dire que ces artistes se sont constitués en collectif présidé par Achille Baldal et dont Ndem Palyo est le trésorier et Razolo le porte-parole. Le député Beral lui, occupe le poste de Conseiller.

Dans un premier temps, le Caf a fait un slide show (une caravane) qui « a permis de sensibiliser la population tchadienne à aller se faire enrôler. Comme deuxième activité, nous avons composé une chanson autour de la valeur de la forme fédérale pour sensibiliser le peuple », explique Razolo qui informe que le lancement de ce single est l’objectif  du point de presse.

Prenant la parole, le Conseiller national, Béral Mbaikoubou, membre et Conseiller du Caf, affirme que la transition c’est un moment charnière du Tchad qui est à la recherche de la refondation. Béral qui poursuit : « Au sortir  du dialogue national qui se voulait inclusif, il s’était agit de donner  à notre peuple la possibilité de se prononcer sur la forme de l’État qu’il voudrait épouser pour le futur. C’était d’ailleurs la seule résolution sérieuse du dialogue national parce que toutes les autres ont fait l’objet de ce qu’on a appelé avec beaucoup d’abus, consensus », rapporte le Conseiller qui n’a pas manqué l’occasion de déplorer une fois de plus la qualité de la majorité des participants au Dnis qui pour lui, ne comprenaient rien aux enjeux qui étaient sur la table. Il fustige en outre la Conorec. « Depuis la mise en place de la Conorec,nous nous sommes rendu à l’ évidence que la question de la forme de l’Etat à été enjambée et le peuple a été mis devant le fait accompli », fustige-t-il.

Face a cette situation, le choix selon Béral et le Caf est de rejeter la constitution que s’apprête à faire voter le gouvernement de transition. Il demande au peuple de ne pas se fier aux esprits égarés qui appellent au boycott car dit-il, par trois fois (2006, 2011, 2016), le  boycott du scrutin n’a pas permis le changement au Tchad. Pour Béral, la fédération est simplement le fait de rapporter la gestion au plus près du peuple. « Pendant longtemps, l’on nous a fait croire que nous les artistes sommes condamnés a être apolitiques. C’est un mensonge ! », martèle-t-il avant de conclure : « être apolitique ça signifie simplement ne pas chercher le pouvoir à exercer, ça ne veut pas dire qu’il ne faille pas s’intéresser au pouvoir car de toute façon, que vous vous intéressez ou pas, c’est le pouvoir qui décide pour vous », conclut-il.

ABC