PolitiqueTransition

Le Psf reprend ses activités politiques

Le Psf reprend ses activités politiques 1

Après trois mois de suspension de ses activités le président national du Parti socialiste sans frontières( Psf) Yaya Dillo Djerou Betchi, a annoncé  ce jeudi 02 février 2023 au cours d’une conférence de presse, la reprise des activités politiques dudit  parti.

Durant la conférence de presse le président national du parti socialiste sans frontières s’est  exprimé  sur plusieurs sujets d’actualité qui sont entres autres,  les événements du 20 octobre dernier, la mauvaise  gestion des revenus pétroliers et la mise  en place du comité national chargé d’organisation du référendum constitutionnel.

Pour Yaya Dillo Djerou Betchi, les événements du 20 octobre 2022, ont occasionnés le massacre lâche, de  plus de 300 de ces  camarades et la séquestration et tortures des milliers de personnes chez-elles. « plus de 1500 personnes ont été portées disparues, 1230 déportées vers les geôles de la junte de manière extrajudiciaire contrairement au chiffre de 600 personnes annoncé par les officiels de la junte. 47 personnes parmi les prisonniers transférés à Korotoro sont mortes au cours du trajet à cause des tortures, de la soif et de la faim volontairement imposées. Parmi toutes ces personnes arrêtées ou portées disparues, nombreux sont des enfants mineurs. Voilà la vraie version de la tragédie humaine du jeudi noir », déclare-t-il.

Celui-ci  a ajouté que, ce   génocide  était planifié, organisé et exécuté selon un plan machiavélique de la division nord-sud et musulmans-chrétiens. « Devant une telle parodie de justice, le Psf donne un délai maximum d’un mois à la junte, pour la libération immédiate et dans conditions de ces victimes injustement arrêtées, de dédommager les victimes, d’arrêter et de traduire devant la justice internationale les vrais auteurs de ces crimes odieux » , lance-t-il.

Saluant le travail abattu par l’Organisation HUMAN RIGHTS WATCH et les parlements américain et européen qui grâce à la sincérité et l’impartialité de leurs déclarations respectives, «  nous rassurent que les nations démocratiques et les organisations sérieuses des droits humains sont conscientes de la gravité de la violation des droits humains au Tchad », le  président national du parti socialiste sans frontières,  n’est pas passer par la dos de la  cuillère pour dénoncer les nominations fantaisistes qui  ont atteint selon lui,  des proportions inquiétantes et la mauvaise  gestion des revenus pétroliers. « Le clientélisme et la délinquance économique sont érigés en mode de gouvernance. Les ressources publiques sont devenues la chasse gardée de la junte. Les principales régies financières du pays sont gérées comme des caisses noires de la junte ou comme de simples épiceries familiales. le fonds que génère le pétrole  sont utilisés comme des fonds privés et n’obéissent à aucune règle de l’orthodoxie financière »,  explique-t-il.

Yaya Diallo Djerou Betchi, a abordé en dernière position la question la mise  en place du comité national chargé de l’organisation du référendum constitutionnel. D’après lui, cette commission est composée uniquement des caciques du régime. «  Le Psf rejette en bloc toutes les résolutions du précédent monologue et   fait fi de cette commission unipolaire. Nous  informons l’opinion nationale et internationale que  ne reconnaîtront pas les résultats issus d’un référendum organisé par une telle commission. », conclu-t-il.

Nguelsou Balgamma