A Kano, deuxième plus grande ville du Nigeria, un couvre-feu a été imposé après que des manifestations contre la faim et le coût élevé de la vie ont dégénéré.
Initialement pacifiques, les manifestations ont été détournées par des individus violents qui se sont livrés à des pillages généralisés et à la destruction de biens, obligeant le gouverneur de l’État de Kano à prendre des mesures pour rétablir l’ordre. La police a été déployée dans la ville, utilisant des balles réelles, des gaz lacrymogènes et de l’eau chaude pour disperser les manifestants.
La décision de la mise en place d’un couvre-feu vise à contenir la violence et restaurer l’ordre public, alors que les manifestations sont prévues pour durer dix jours.
Ces manifestations ont pour but de dénoncer le coût de la vie élevé au Nigeria, en particulier la suppression des subventions sur les carburants décidée par le président Bola Tinubu en mai 2023. Cette mesure, censée réduire les dépenses publiques, a entraîné une flambée des prix à la pompe et une inflation généralisée. Une situation qui a impacté durement les populations les plus vulnérables.