Culture

La culture tchadienne sera à l’honneur de la 24ème édition du festival Africajarc

La culture tchadienne sera à  l’honneur  de la 24ème édition du festival Africajarc 1

L’association franco-tchadienne  Charivari  a organisé ce jeudi 02 février 2023 à l’institut français du Tchad une conférence de presse en vue de présenter au public , les avancés des préparatifs de la 24ème édition  du festival Africajarc qui se déroulera du 20 au 23 juillet  2023  et de sa tournée européenne intitulée « chant des sables ».

Un des plus grand festival dédié à la culture africaine en France,  Africajarc  pour sa 24ème édition qui a choisi de  mettre  le Tchad à l’honneur,  mobilisera plus de 80 artistes tchadiens d’ici et de la diaspora, toutes catégories et disciplines confondues qui feront rayonner la culture tchadienne en France et partout en Europe. « L’objet premier de  cet événement artistique en vue, est de présenter le Tchad sous un angle positif, avec ses valeurs socioculturelles et artistiques afin que le monde connaisse autrement notre pays, que ces clichés que proposent les médias internationaux », déclare le président de l’association Charivari-Tchad Youssouf Djaoro

Selon Youssouf Djaoro, le projet envisage dans un avenir plus proche , d’obtenir et de matérialiser un espace de création artistique avec plusieurs pôles autour de Ndjamena qui desserviront le processus de l’industrie artistique au Tchad. « Une fois le festival et la tournée du projet d’envergure « chants des sables »qui sera l’objet d’une continuité à travers l’Europe dans les semaines qui suivront Africajarc seront achevés, nous aurons l’insigne honneur d’accueillir à N’Djamena, une édition spéciale du festival Africajarc selon la date retenue », informe-t-il.

Un appel a été lancé par le président de l’association Charivari-tchad au gouvernement et tous ces partenaires pour l’accompagnement nécessaire de ces  différents projets.  « les différents projets que nous présentons sont énormes et d’ordre décennal . Ils  nécessitent une implication assez large des différents couches sociales. Si nous devions produire un résultat artistique positif, ce serait avec la facilitation et l’implication conséquente de nos autorités »,  affirme -t-il.

Née d’une rencontre de personnes désireuses de promouvoir les échanges artistiques et culturels entre l’Afrique et l’Europe et plus particulièrement entre le Tchad et la France, l’association Charivari France-Tchad est un collectif de coopération pour la promotion artistique culturelle. composé de 5 personnes dont  a la tête l’acteur tchadien Youssouf Djaoro, l’association  a pour projet  ambitieux de pouvoir montrer la qualité de  la culture tchadienne et toute ses composante à travers l’Europe.

Nekarmbaye Ndol-assoum Raissa (stagiaire)