sport

Fin de la Semaine d’excellence sportive

Fin de la Semaine d’excellence sportive 1

Organisé par le Comité Olympique Sportive tchadien(Cost) et la fédération tchadienne de basketball, la semaine d’excellence sportive s’est terminée ce 11 décembre 2022, sur le plateau du Lycée Félix Eboué. Elle est placée sous le signe de la paix et la cohésion sociale.

Durant une semaine, 15 fédérations ont participé aux différents compétitions au programme de la semaine d’excellence sportive. Bani Gata Ngoulou, président du comité d’organisation, s’est réjoui de la réussite de la compétition nationale. L’année 2022, promis une année de sport a vue la participation de plusieurs fédération a diverses compétitions au plan national et international avec des résultats satisfaisants du fait que beaucoup de nos athlètes ont amélioré leurs pperformances et c’est cela qui soutient l’engagement du Cost pour soutenir la promotion et le développement du sport. «  C’est dans cette logique qu’il souhaite accompagné le gouvernement en organisant cette semaine d’excellence Sportive pour clôturer l’année du sport au Tchad ».

Le président du comité Olympique Sportive, Idriss Dokony Adiker, a exprimé sa satisfaction à l’engouement observé lors des compétitions. «  J’ai suivi personnellement avec internet les différentes compétions qui se sont déroulés que les différents sites et je me suis rendu compte de l’engouement et la détermination des jeunes a persévérer à renouveler leurs performances à relever le défi au niveau international », a indiqué le président du comité Olympique Sportive tchadien. Pour lui, le ministère en charge du sport doit s’investir pour le rayonnement du sport tchadien. Pour lui, la semaine d’excellence sportive, « nous a servi de tremplin pour détecter les meilleurs athlètes en vue de leur préparation pour les différents jeux sportifs. Non seulement le jeu de 2023 mais aussi le jeu olympique Paris 2024 qui se pointe à l’horizon ». Il ajoute que le Cost dans son engagement pris pour le quadriennale 2021-2024 mettra tout en œuvre afin que d’ici le Jeu Olympique nous ayons un bon nombre des athlètes de qualités pour participer honorablement a ces rendez-vous de Paris 2024.

Selon le ministre de la jeunesse et sports, Pathalet Geo, a encouragé les organisateurs a maintenir cet élan et œuvrer sans relâche pour multiplier ces genres d’occasions non seulement pour le découvrir le talent sportif au niveau de la capitale, mais aussi dans le Tchad profond qui regorge autant des talents cachés qui sont souvent méconnus, négligés et inexprimés.

Pour lui, le sport tchadien est malade. Pour lui redonner la bonne santé, le Tchad organisera les états généraux de sport pour permettre aux acteurs sportifs et toutes les parties prenantes de diagnostiquer tous les maux qui mines le sport tchadien et lui trouver ainsi une thérapie adapté et en même de lui redonner un souffle nouveau. Et une feuille de route définie pour permettre au département en charge de sport d’élaborer et de disposer d’une véritable politique nationale de sport.

Nguelsou Balgamma