PolitiqueTransition

Les Transformateurs décrètent « 60 jours de résistance pour justice et de l’égalité »

Les Transformateurs décrètent « 60 jours de résistance pour justice et de l’égalité » 1

Face aux milliers de militants de son parti venus en masse à la place dite de « lacrymogène », le président des Transformateurs Dr Succès Masra a donné le ton comme il l’a fait le 11 août dernier. Il donne un délai de 60 jours pour des consultations en vue de la participation du peuple à ce dialogue. Mais si cet appel n’est pas entendu, il promet d’établir d’ici le 20 août, son propre gouvernement.

C’est une marée humaine qui a déferlé sur le lieu du meeting. Tout le le long du terrain « koulamallah », à un jet de pierre du siège des Transformateurs, les transformateurs ont convergé. Au pas de danse et des cris, les milliers de militants du parti ont festoyé pendant plus deux heures avant l’arrivée de leur président. C’est une foule en transe qui a accueilli le président Succès Masra à l’estrade installée pour la circonstance. Massés sur les camions garés à tout hasard, agglutinés les uns aux autres et parfois accrochés aux branches des arbres, les transformateurs ont écouté attentive leur président. Dans ses premières paroles, le président du parti Les Transformateurs assure que la chose la plus importante à ses yeux, ce n’est pas l’unité mais plutôt la justice. « Les faux patriotes qui n’ont aucun problème avec l’injustice, l’exclusion et l’apartheid vous diront que les Tchadiens sont condamnés à vivre ensemble. Nous voulons avoir le plaisir de vivre ensemble dans la justice et l’égalité», précise-t-il.

Entouré de l’exécutif du parti,  Dr Succès Masra qui a rendu hommage aux militants de son parti, certains, arrêtés et torturés, d’autres faits prisonniers et d’autres encore exécutés lors des marches de protestation, a taclé certains partis politiques qu’il n’hésite pas à les qualifier d’ « accompagnateurs du système ». « Combien de temps devra-t-on accepter la domination de ceux dont la religion est le mensonge et la roublardise ? Ils viennent de toutes les provinces du Tchad mais ils sont unis pour un projet qui ne concerne en rien le projet que le peuple tchadien attend. Ils ont fait du mensonge, de la roublardise et de l’escroquerie politique leur religion. Combien de temps devra-t-on continuer à vivre dans un pays lequel certains ont tous les droits et d’autres ont tous les devoirs », s’interroge-t-il.

Pour lui, si recouvrer la dignité, l’égalité et la justice deviennent impossibles et si la table de justice et l’égalité n’est pas là, le peuple n’est pas obligé de s’asseoir à la table de l’inégalité, de l’exclusion et de l’apartheid. « Nous savons que c’est la dernière chance. Et c’est parce que c’est la dernière chance nous sommes venus aujourd’hui, en cette place, nourri par ce peuple, nous annoncer un message au monde. Nous, Tchadiens et Tchadiennes debout et à l’ouvrage, représentés ici, fidèles à l’esprit du courage et de la liberté que nous ont légués les pères et les mères fondateurs de notre pays, du haut de ce balcon de l’espoir, décrétons à partir d’aujourd’hui 60 jours de résistance pour justice et de l’égalité en commençant dès aujourd’hui les consultations du peuple pour le dialogue du peuple », annonce le président des Transformateurs qui assure en sus : « la consultation commence à partir de ce 20 août. S’ils ne nous écoutent pas d’ici le 20 octobre, nous allons établir notre propre gouvernement. Le compte à rebours a commencé », conclu le Dr Succès Masra.

Stanyslas Asnan