Education

Une grève des enseignants scientifiques perturbe les cours

Une grève des enseignants scientifiques perturbe les cours 1

Lancée depuis le 03 janvier dernier, la grève des enseignants scientifiques contractuels qui réclament leur reversement à la fonction publique et leurs arriérés de salaire, depuis plus de 20 jours, rien ne filtre, aucune discussion n’est engagée pour résoudre le problème.

Ils étaient 1 436 toutes séries confondues à être recrutés notamment : en la science de la vie et de la terre (Svt), en physique chimie, en mathématique, et en informatique.

L’objectif de ce recrutement est de combler le manque des enseignants scientifiques dans les établissements scolaires dans tout le pays. Par un arrêté d’octobre 2020, une première vague des enseignants scientifiques contractuels est reversée à la fonction publique conformément aux termes du contrat liant les enseignants scientifiques et les partenaires financiers qui appuient le ministère de l’éducation. Ainsi, une deuxième vague a été reversée à la fonction publique en novembre de la même année. Sur les 1 436 enseignants scientifiques recrutés en 2019, il reste 412 enseignants scientifiques qui n’ont pas été reversés jusqu’à présent.

Pour se faire entendre, ces derniers ont lancé une grève sèche est illimitée sur l’ensemble du pays jusqu’à satisfaction totale. Depuis le 03 janvier, les élèves ont constaté l’absence d’enseignants scientifiques, les heures creuses sont restées vides, la grande partie des élèves des établissements publics rentrent au tour de 9heures 30 voire 10 heures.

Selon le porte-parole des enseignants scientifiques Ozias Gnandegone, déplore le silence des autorités de tutelle, « depuis que nous avons lancé la grève, ni le gouvernement ni le ministère de l’éducation n’ont daigné nous rencontrer, nous continuons dans le silence total. La commission chargée d’étudier les dossiers des enseignants scientifiques a fini le travail depuis le 31 décembre 2021, tout ce qui reste c’est de publier l’arrêté de notre intégration », explique-t-il. Plus d’une année de tracasserie et des promesses sans suite, selon lui, « nous avons été recrutés pour combler le vide dans le cadre de manque des enseignants scientifiques dans l’ensemble du pays, mais voilà ça traine et ces sont les élèves notamment ceux des classes d’examen qu’on pénalise », déplore-t-il.

En outre, dans les jours avenir, si rien n’est fait, les enseignants scientifiques vont demander au syndicat des enseignants du Tchad (Set) pour une grève de solidarité de trois(3) pour que la situation soit réglée. Notons que dans le pacte social triennal signé entre le gouvernement et les syndicats le 04 octobre 2021, il est prévu le reversement des enseignants scientifiques contractuels de l’éducation nationale à la fonction publique.

                                            Makine Djama