Politique

La justice suspend l’Ag de la Ctddh, prévue pour demain

La justice suspend l'Ag de la Ctddh, prévue pour demain 1

Le président du tribunal de grande instance de N’Djaména, Hamid Moustapha Nour a ordonné la suspension de l’Assemblée générale extraordinaire de la Convention tchadienne pour la défense des droits de l’homme (Ctddh) prévue ce samedi 10 octobre 2020 au Centre d’études et de formation pour le développement (Cefod).
Cette suspension fait suite à la requête déposée par le Comité exécutif de la Convention tchadienne pour la défense des droits de l’homme, représentée par Ahmat Hassaballah Mahamat, ex-secrétaire général aux affaires juridiques de la Ctddh.

‘Une décision purement politique’

Sur sa page Facebook, l’organisation de défense des droits humains s’indigne face cette décision qu’elle qualifie de politique. « Sur injonction d’Idriss Déby, le fameux president du tribunal de grande instance de N’Djaména Hamit Mustapha Noir vient d’interdire par ordonnance la tenue de l’assemblée Generale extraordinaire. Le complot visant à arracher illégalement la Ctddh des mains de ses membres et de la remettre à un analphabete est en marche », fustige la Ctddh qui renchérit : « ceci naturellement permettra au pouvoir de la neutraliser et d’en faire une association au service du pouvoir dictatorial et corrompu du Marechal ».

Le bureau exécutif de la Ctdd prévient qu’il ne va pas se laisser faire. « Les membres du Comité Executif ne se laisserons jamais faire et ferons toutes les diligences pour que cette organisation puisse continuer à defendre les opprimés », martèle l’organisation.

Stanyslas Asnan