Politique

La Cdf déplore les conditions socio-économiques des Tchadiens

La Cdf déplore les conditions socio-économiques des Tchadiens 1

Le secrétaire général national de la Convention pour la démocratie et le fédéralisme (Cdf), Noubatessem Boguyanan Jonathan a animé une conférence de presse ce vendredi 9 octobre 2020 pour dénoncer les difficiles conditions de vie socio-économiques que traversent les Tchadiens. Il a part la même occasion annoncé que son parti ne participera pas au 2ème forum national inclusif.

Dans son liminaire, Noubatessem Boguyanan Jonathan a passé en revue les problèmes socioéconomiques que vivent les Tchadiens et qui demeurent les préoccupations de l’heure. Mal nourri, mal logé, mal soigné, et soumis à une double obscurité, tel est le vécu quotidien des Tchadiens. « Les dernières statistiques sur l’indice de la faim dans le monde montrent que nous sommes 115ème sur 117 pays. Ces statistiques n’honorent pas un pays qui a toutes les potentialités pour parvenir à une autosuffisance alimentaire », déplore-t-il.

Les inondations récurrentes mettent à nu les dures réalités que vivent le peuple tchadien. Ceci à cause de « manque de politique d’habitat et les prix anormalement exorbitant des matériaux de construction sur le marché, même pour le ciment, sable et gravier produit localement », précise-t-il.
Le système de santé est jugé défaillant, la population n’est pas satisfaite de la gratuité de soins, souligne-t-il.

L’épineuse question d’électricité n’est pas passée entre les mailles. Selon Noubatessem Boguyanan Jonathan, le peuple est soumis à une double obscurité : celle lié au non-accès à l’électricité et ses conséquences directes sur l’environnement économique.
Sur le plan politique, l’article 74 du code électoral empêchant la compilation des résultats des élections par les instances intermédiaires, la loi 46, portant organisation de l’Assemblée nationale et la constitution de la 4ème République qui exclut les jeunes dans la course présentielle ont été déplorés. Quant à l’organisation du 2ème forum national inclusif annoncé pour le 29 octobre prochain, le parti Cdf ne sera pas de la partie. « Dans les conditions politiques et sociales délibérément entretenues, il est loisible de conclure que le forum que veut organiser le Mps n’est au mieux qu’une distraction à laquelle la Cdf ne compte pas se joindre », a-t-il précisé.
Les problèmes d’enlèvement contre rançon, le traitement des travailleurs domestiques, la déportation des jeunes du sud vers le nord du pays ont été déplorés. Le chômage, et la question d’identification nationale ainsi que la manière d’administrer sont jugés mitigés par Noubatessem Boguyanan Jonathan.

Sur les questions électorales, la Cdf appelle les Tchadiens à se faire enrôler massivement pour s’acquitter de leur devoir civique tout en sachant que la procédure est déjà vicié à partir des textes.

Bienvenu Daldigué