CultureSocieté

La compagnie ThéâtrElan donne un coup de balai à rue 5.648 de Chagoua

La compagnie ThéâtrElan donne un coup de balai à rue 5.648 de Chagoua 1

En prélude de la 1ère édition du festival ‘’Taporndal’’, la compagnie ThéâtrElan a organisé ce samedi 10 octobre 2020 une journée de nettoyage de la rue 5.648 à Chagoua dans la commune du 7ème arrondissement.

De nombreux jeunes du quartier, munis certains de pelles, tractopelles, râteaux, d’autres de brouettes et porte-tout nettoient la rue 5.648. Cet acte de citoyenneté dénommée ’’un artiste, un coup de balai’’, initié par l’Association culturelle Théâtre Elan vise à rendre le quartier propre. « Le théâtre, c’est la vie mais aussi la beauté. Être beau, c’est se laver, être propre, se soigner et nous avons envie de voir notre quartier propre. Ce quartier fait partie de nous et nous avons décidé de donner un coup de balai », précise le directeur artistique du festival ’’Toporndal’’ (Ndlr : sous arbre à palabre) Madjitoubangar Bonaventure.
Cette année, cette rue doit abriter plusieurs activités dudit festival notamment la journée d’hommage à Hassan Keiro Le Kaïnkoula, la restitution de l’atelier artistique et le tournoi de football. « Toutes les activités du festival doivent se dérouler au cœur de ce quartier. Pendant qu’une équipe s’occupe du nettoyage de la rue, une autre sensibilise les habitants du quartier sur la gestion de déchets ménagers. Le travail de sensibilisation a commencé depuis trois mois en vue d’amener les habitants à trouver des solutions par eux-mêmes pour non seulement dégager les ordures mais aussi trouver des moyens de gérer ces ordures », ajoute-t-il.
Au-delà de la salubrité, des endroits seront amenés pour dresser le portrait du quartier. « Avant d’être artiste, nous sommes citoyens. Et ce que nous pouvons apporter à ce quartier qui nous abrite est de le rendre propre », complète Madjitoubangar Bonaventure.
En même temps, quelques bennes de remblais sont commandées pour colmater les trous.