International

Le Tchad accueillera du 4 au 6 décembre 2019 le 34ème congrès de la Conférence internationale des Barreaux (Cib)

Le Tchad accueillera du 4 au 6 décembre 2019 le 34ème congrès de la Conférence internationale des Barreaux (Cib) 1

Lors d’un point de presse ce mardi 26 novembre 2019, le bâtonnier de l’ordre des avocats du Tchad, Me Athanase Mbaïgangnon annonce la tenue du 4 au 6 décembre prochain à N’Djaména le 34ème congrès de la Conférence Internationale des Barreaux (Cib). Une première dans l’histoire du Barreau du Tchad qui est l’un des plus jeunes Barreaux de l’espace Francophone.

Après 23 ans d’existence, le Barreau du Tchad accueillera pour la toute première fois le 34ème Congrès de la conférence internationale des Barreaux (Cib) articulé autour du thème «avocats, justice et sécurité en temps de crise».

Pour le bâtonnier de l’ordre des avocats du Tchad, Me Athanase Mbaïgangnon, le choix du thème se justifie par le contexte actuel. « L’Avocat fait face à de nombreux défis liés à l’exercice de la profession qui se paupérise de jour en jour, au bon fonctionnement de la justice, à l’insécurité que des groupes terroristes et autres bandes armées imposent à nos Etats en mettant à mal notre propre sécurité et la sécurité des investissements », relève-t-il.

Au cours de ce congrès, des débats seront menés autour des sous-thèmes découlant de la thématique centrale pour permettre aux personnalités du monde judiciaire constitué d’Avocats, de Magistrats, de Professeurs d’Université, venant de divers horizons de mettre en place des stratégies communes de lutte pour surmonter ces difficultés et proposer des pistes de solutions de sortie de crise aux pouvoirs publics, souligne le bâtonnier. « Ce sera un honneur pour notre diplomatie sans cesse rayonnante », ajoute Me Athanase Mbaïgangnon qui annonce que l’événement sera parrainé par le chef de l’Etat tchadien.

La candidature du Tchad pour abriter ce 34ème congrès a été retenue lors du 32ème congrès de Port-au-Prince à Haïti en décembre 2017.

Le plus jeune barreau de l’espace francophone, le barreau du Tchad compte à ce jour 191 avocats dont 32 femmes et 77 avocats stagiaires.

Stanyslas Asnan