Fact-Checking

Le Canada expulse-t-il les Sud-Africains à cause des violences xénophobes en Afrique du Sud ? Non, cette allégation est fausse

Cette allégation ne repose sur aucune source officielle canadienne ou sud-africaine identifiable à ce jour.

Une Publication Instagram  largement partagée sur la toile affirme  : « Selon des informations largement relayées sur les réseaux sociaux, le gouvernement canadien aurait refusé de renouveler les permis de travail de ressortissants sud-africains vivant au Canada. Les personnes concernées seraient invitées à quitter le territoire, les autorités évoquant les actes de xénophobie actuellement signalés en Afrique du Sud.  »

Alors que l’Afrique du Sud traverse depuis plusieurs mois une vague de violences xénophobes visant des ressortissants d’autres pays africains, notamment ghanéens, zimbabwéens, nigérians et mozambicains, une publication circule sur les réseaux sociaux affirmant que le Canada aurait pris des mesures inverses : refuser de renouveler les permis de travail des citoyens sud-africains et engager leur expulsion, en réaction à ces violences.

Les vérifications menées par Le Pays n’ont trouvé aucun élément confirmant cette allégation. Il n’existe, à ce jour, aucune preuve que le Canada ait pris une quelconque mesure d’expulsion visant les ressortissants sud-africains.

Une recherche par mots-clés reprenant l’énoncé exact de l’affirmation ne renvoie aucun résultat correspondant à une annonce, un communiqué ou un article de presse crédible sur le sujet. Le ministère canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC), seule autorité compétente en matière de permis de travail et de statut migratoire au Canada, n’a publié aucune directive, communiqué ou modification de politique visant spécifiquement les ressortissants sud-africains pour des motifs liés à la crise xénophobe en Afrique du Sud. Aucun média canadien ou international de référence n’a par ailleurs rapporté une telle mesure.

La crise xénophobe actuellement documentée se déroule exclusivement sur le sol sud-africain, où des ressortissants d’autres pays africains sont la cible d’attaques, de pillages et d’expulsions et non l’inverse. Aucun pays occidental, encore moins le Canada, n’a annoncé de mesure migratoire ciblant spécifiquement les citoyens sud-africains en réponse à cette crise.

Ce type de publication profite généralement de l’indignation suscitée par les violences xénophobes en Afrique du Sud pour lui greffer une « sanction internationale » fictive, plus spectaculaire et donc plus susceptible d’être partagée massivement, un ressort classique de la désinformation virale : s’appuyer sur un fait réel et douloureux pour crédibiliser une extension inventée.

Le Pays a vérifié une publication affirmant que le Canada expulse les Sud-Africains à cause des violences xénophobes en Afrique du Sud, et l’a trouvée fausse.

————————————-

Cette vérification des faits a été produite par DEUHB Emmanuel pour le journal Le Pays dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA). Elle a été réalisée avec le mentorat entre pairs de l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, PesaCheck, avec le soutien financier de l’Initiative pour la Démocratie Numérique, dans le cadre du projet Digitalise Youth, dirigé par European Partnership for Democracy (EPD). Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de Le Pays. Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez : https://factcheck.africa/