Politique

Manoël, un marché de Noël ouvert au sein de la Paroisse Sacré-Cœur

Manoël, un marché de Noël ouvert au sein de la Paroisse Sacré-Cœur 1

L’archevêque métropolitain de N’Djaména Monseigneur Edmond Djitangar Gotbé a célébré ce samedi 11 décembre la messe d’ouverture du marché de noël dénommé Manoël. Ce marché ouvre ses portes au sein de la Paroisse du Sacré-Cœur de Chagoua dans le 6ème arrondissement à compter du 14 au 31 décembre prochain.

C’est une initiative de la Commission Promotion Humain intégral (Cpdhi) de l’archidiocèse de N’Djamena qui entre dans le cadre des activités relatives à la promotion de l’entrepreneuriat. Selon les responsables de la Cpdhi, c’est dans le but de promouvoir le développement de la jeunesse et des femmes en milieu chrétien catholique que la commission, lance cette première édition du Manoël.

Dans son homélie, l’archevêque invite les fidèles à ne pas croiser les bras et cesser d’attribuer la précarité de leurs conditions de vie à Dieu. « Tout au début de mon ministère pastoral à N’Djamena, je vous avais annoncé mon premier message de l’Aven et j’invitai notre église, famille de Dieu à penser aux pauvres et aux plus pauvres dans nos communautés frappées durement par les 16 mesures. Pour cela, j’avais demandé à chaque paroisse de mettre en place une Caritas paroissiale afin de capitaliser nos énergies et de faire face à la paupérisation dans laquelle notre église risquait de faire face », insiste Monseigneur Edmond Djitangar Gotbé qui regrette que cinq ans après, certaines paroisses n’ont pas encore une Caritas paroissiale.

« Les fidèles chrétiens se complaisent dans un état de misère et font croire que c’est la volonté de Dieu », note l’archevêque.

Selon le chef de l’église catholique à N’Djamena, Dieu n’a pas créé la pauvreté. Ce sont des hommes qui ont créé la pauvreté ou plutôt qui crée des pauvres par leur égoïsme et leur violence multiforme. « On ne peut pas faire du bien à celui qui est nécessiteux quand on est soi-même dans le besoin qu’on ne peut pas satisfaire. On ne peut pas se plaindre de son sort quand on est soi-même complice en refusant de prendre les moyens de s’en sortir », ajoute-t-il.

L’archevêque métropolitain de N’Djaména Monseigneur Edmond Djitangar Gotbé déplore que les chrétiens gaspillent allègrement leurs ressources dans les fêtes, les funérailles et autres dépenses de prestiges et reviennent se plaindre.

Le Durant deux semaines, la foire Manoël s’ouvrira de 08h à 21h00. Les articles de tout genre seront proposés y compris la restauration. Les stands sont disponibles à 1100 francs Cfa et 5500fcfa.

 Abgué Boukar Christophe