Politique

Wakit Tamma exige sa participation au dialogue national inclusif

Wakit Tamma exige sa participation au dialogue national inclusif 1

La coordination des actions Wakit Tamma a organisé une marche pacifique pour protester contre le dialogue national en préparation qu’elle juge non inclusif et non transparent, ce samedi 11 décembre 2021 de l’espace Festa Africa au stade Idriss Mahamat Ouya.

Après plusieurs interdictions et reports de leurs marches, les militants des partis politiques et des organisations de la société civile qui constituent Wakit Tamma sont sortis massivement dans la rue ce samedi pour exiger la prise en compte des propositions pour une conférence nationale souveraine et inclusive et aussi demandee la modification de la charte de transition.

Tout au long du trajet, les marcheurs ont brandis des pancartes pour demander l’inclusivité dans le dialogue et ont entonné l’hymne nationale aussi bien que des chants hostiles au Conseil militaire de transition et au dialogue national dit inclusif.

Des escales ont été faites, notamment devant le ministère de l’éducation nationale où les marcheurs ont réclamé l’intégration des lauréats des écoles professionnelles de l’éducation au chômage et de tous les diplômés sans emploi en instance d’intégration.

Après un moment de recueillement pour les martyrs, les responsables de la coordination des actions citoyennes se sont relayés pour galvaniser la foule qui a répondu massivement à l’appel.  « Nous faisons le serment que nous n’allons pas nous arrêter tant que justice ne leur sera pas rendue. Nous ne trahirons pas les causes du peuple. Avec une foule comme la vôtre derrière le bureau de l’Assemblée nationale, il n’y aura pas de dialogue qui se tiendra sans nous. Alors que les sourdes entendent, que les aveugles ouvrent les yeux. Le peuple a soif de liberté et il l’obtiendra », precise Me Max Loalngar.

Le président du Parti Réformiste Younousss Mahadir dénonce un régime qui a joué sur le clivage pour se maintenir au pouvoir. « Cela fait 31 ans que le régime joue sur le clivage nord-sud, chrétien-musulman pour s’éterniser au pouvoir. Aujourd’hui, nous voulons lancer un appel aux jeunes. Tout ce qui compte pour nous, c’est l’avenir de notre cher pays. Nous sommes tous Tchadiens et nous sommes égaux devant la loi suprême de la République. Je vous invite à rester uni et solidaire. Si nous sommes unis et solidaires, je suis persuadé que nous allons faire changer tout », précise-t-il.

Le président des Transformateurs Dr Succès Masra invite les jeunes à voir le Tchad de demain. « Les officiers de l’armée savent que notre destin est lié et qu’ensemble nous allons arriver à la terre promise. Le Tchad de demain que je vois venir, un Tchad d’agriculteurs et d’éleveurs, un Tchad de justice. Et c’est dans ce Tchad de justice que Dieu nous conduira vers des verts pâturages. Des verts pâturages d’égalité de chaque tchadienne et chaque tchadien et des verts pâturages des opportunités que nous sommes en train de nous battre», ajoute-t-il.

Il invite les jeunes à ne pas douter. « Je voudrais vous dire mes chers compatriotes, ne doutons plus. Sachons que bientôt, nous allons y arrivés. Le plus dur, nous l’avons franchi ensemble et au moment où nous pensons à certains de nos camarades dont la vie a été arrachée, nous n’avons l’intention de les partir en perte de profil », complète Dr Succès Masra.

De Max Loalngar à Dr Succès Masra en passant par Barka Michel, Alain Kemba ou Yassine Abderaman Sackine, le ton est à l’unité et à la résistance pour la justice.

Nadjita Namlengar & Stanyslas Asnan