20 octobre 2022 – 20 octobre 2025, cela fait 3 ans que des centaines de tchadiens, sortis pour dire non à la prolongation de la transition et la confiscation du pouvoir par Mahamat Idriss Déby, ont été tué. En cette date, le parti Les Transformateur, un des initiateurs de cette manifestation, honore la mémoire de martyrs.
Au siège du parti Les Transformateurs, Youssoufa, un des rescapés témoigne : « Des 6h nous sommes arrivés au rond-point Chari Mongo, lorsque nous commençons à entonner notre hymne de victoire pour dire non à la confiscation du pouvoir, non à la succession dynastique, non à la prolongation de la transition, pour la première fois, c’était de gaz lacrymogène, pendant ce temps, certains de nos compatriotes sont tombés. Nous avons continué de l’institut la francophonie vers l’ambassade des États-Unis d’Amérique, les militaires, ont dispersés quelques-uns d’entre nous, sont morts, certains sont blessés, nous sommes obligés de déchirer nos t-shirt pour secourir certains qui ont de fracture. Nous avons continué avec détermination pour arriver à l’ambassade, de là ce n’était pas facile car avait un arsenal de différentes corporations militaires qui tiraient à bal réelle sur nous, nous sommes obligés de nous réfugiés dans une concession à partir de là, tous nos compatriotes, on les a tous tuer, et moi je suis la seule personne vivante, l’un de militaires voulait tirer sur moi, son collègue tu lui dis laisse lui mourir ailleurs ».
Pour la présidente intérimaire du parti Les Transformateurs, Hoinathy Claudia ceux qui sont morts ne sont pas morts pour rien. Selon elle, ces martyrs sont tombés pour la justice, l’égalité et la dignité pour tous les tchadiens. « Nous ne laisserons pas ce pays à d’autres qui pensent que c’est leur propriété privée, tant qu’on a pas perdu sa dignité, c’est qu’on a rien perdu », ajoute-t-elle avant d’exhorter les tchadiens à avoir une pensée pieuse pour les martyrs.