A l’instar de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles chrétiens du Tchad célèbrent ce dimanche 20 avril 2025, la Pâques, la résurrection du Christ. La fête de Pâques est célébrée 40 jours après le temps de pénitence, d’abstinence, de partage que tout fidèle catholique doit opérer dans sa vie.
« Une communauté vivante. Une communauté qui annonce l’Evangile et raconte la passion, la mort et la résurrection de Jesus-christ », tel est le message central à retenir pour Pâques 2025, pour les fidèles de la paroisse sainte Mère Thérésa de Calcutta du quartier Boutalbagar, dans la commune du 7eme Arrondissement de la ville de N’Djamena.
Après les lectures du livre des Actes des Apôtres, puis de Saint Paul apôtre aux Colossiens, l’Evangile tiré du livre de Saint Jean a relaté « le matin de la résurrection ». C’est autour de cette foie que l’Abbé Mesdjingam Alain a articulé son homélie. « La résurrection du Christ est source d’espoir. Espoir qu’après les chutes, les échecs, la résurrection est encore possible. Si nous acceptons le changement dans nos cœurs, Pâques sera une réalité dans nos cœurs. Pâques apportera ainsi un renouveau dans nos vies, renouveau familial, de nos relations interpersonnelles… », a-t-il laissé entendre.
Le deuxième temps fort de la célébration, a été la bénédiction dans l’eau de baptême. Plus d’une centaine de catéchumènes ont cités leur dernier engagement à entrer dans la communauté chrétienne catholique devant toute l’assemblée. S’en est suivi, les litanies des saint, et les rites de baptême , où chaque catéchumène a reçu les eaux de baptême ,« Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». Les baptisés tous vêtus de blanc, ont également reçu leur première communion.
Kedaï Edith