Culture

Un nouveau journal dans les kiosques

Un nouveau journal dans les kiosques 1

Un nouveau journal dans les kiosques

Le Sahel, un nouveau titre vient de naitre. La cérémonie de lancement officiel a eu lieu, le 02 août 2016, dans la grande salle de la Maison des Médias  du Tchad (MMT), à Moursal dans le 6ème arrondissement de la ville de N’Djamena.

« Le  Sahel » est un Hebdomadaire d’informations générales et d’analyses. Son siège est situé dans le 5ème arrondissement et Franck Mbaidjé est le Directeur de publication. Selon lui, la création de ce journal n’est pas une naissance de trop dans le paysage médiatique tchadien. « Car,  les défis auxquels le peuple fait face sont nombreux. Le sahel vient appuyer les autres organes dans le combat pour la justice et la démocratie », comment-il.

Pour Franck Mbaidjé, la situation socio-politique et économique dans laquelle vit le peuple est caractérisé par l’incivisme de certains concitoyens.  « Cet incivisme conduit les Tchadiens à poser des actions qui ne favorisent pas  la cohésion nationale, la solidarité et le développement du pays. C’est aussi, cet incivisme qui amène les à gérer mal les ressources du pays. La gabegie, la corruption, le laxisme, le népotisme, le détournement sont entre autres les fruits de cet incivisme. L’hebdomadaire Le Sahel est créé pour se joindre à d’autres journaux, dans le respect de l’éthique en vue de toucher toutes les sensibilités, pour un changement de mentalité sur la gestion de la chose publique », martèle-t-il.

Le Sahel  se veut aussi un espace de débats contradictoires. A ce titre, le pouvoir,  l’opposition, la société civile et le peuple trouveront un cadre d’expression pour parvenir à l’idéal tant recherché par les humains.

Doumtaredome Lazare, stagiaire