SocialEconomie

Confusion autour du paiement des ex travailleurs de Tcc-Esso

Confusion autour du paiement des ex travailleurs de Tcc-Esso 1

Les ex travailleurs de Tchad Cameroun constructor (Tcc) ont manifesté ce mardi 14 juin 2022 devant le ministère de la justice pour exiger l’annulation du courrier de l’inspecteur général de la justice, qui instruit à Esso Tchad de procéder au versement de la somme qui leur revient dans le compte du ministère de la justice. Après plusieurs heures, ils ont obtenu gain de cause.

Dans un courrier adressé à la directrice générale d’Esso le 9 juin dernier, l’inspecteur général du ministère de la justice, Hamza Boukar Abdoul a rappelé les instructions du ministre, selon lesquelles, « Esso Tchad devra verser dans le compte du ministère de la justice, la somme due, afin de permettre à l’agent d’exécution désigné de procéder à la paie des ex salariés sous le contrôle de l’inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires ». Chose incomprise par la directrice d’Esso-Tchad, Céline Rauline qui répond dans un courrier à l’attention du ministre de la justice en rappelant le manque de clarté autour du nom de l’agent d’exécution. Tantôt Me Hissen Ngaro, huissier de justice à N’Djaména tantôt Me Dobregué Mathia, greffier en chef de la cour d’appel de Moundou. Elle demande des clarifications pour pouvoir enfin procéder au paiement.

Concernant l’exécution du paiement, Esso avait envisagé remettre à l’agent des chèques de banque aux nom de chacun des ex salariés. Mais, « au vu des difficultés rencontrées, nous nous orientons vers la solution d’un paiement global auprès de l’agent d’exécution (étant entendu que nous ne saurions, de ce fait, encourir une quelconque responsabilité à raison d’éventuelles difficultés futures, afférentes à la distribution des sommes auprès des ex salariés) », prévient Céline Rauline qui s’étonne de la demande de l’inspecteur général du ministère de la justice qui est « sans autre précision sur les fondements juridique ».

La demande de l’inspecteur général du ministère de la justice est rejetée par les ex travailleurs de Tcc qui ont fait un sit-in devant le ministère de la justice pour exiger son annulation de cette décision. Après plusieurs heures, ils ont obtenu gain de cause. La demande de l’inspecteur général est annulée mais la confusion demeure sur l’identité de l’exécutant de la décision, Dobregué Mathia sera l’agent d’exécution.

                                                                                                                                  Nadjita Namlengar