Social

L’Union Européenne(UE) et le Royaume-Uni octroient de fonds pour lutter contre les crises humanitaires au Tchad

L’Union Européenne(UE) et le Royaume-Uni octroient de fonds pour lutter contre les crises humanitaires au Tchad 1

L’Union Européenne(UE) et le Royaume-Uni octroient de fonds pour lutter contre les crises humanitaires au Tchad

La direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européenne(ECHO) et le Département International du Royaume-Uni(DFID)  octroient deux subventions  à une hauteur de 4500000 et 350000 euros à l’Unicef pour répondre aux besoins des populations dans la bande sahélienne victimes de diverses crises.  

« Ce financement permettra de traiter  45 000 enfants souffrant de malnutrition sévère et la vaccination contre la rougeole de près de 475 000 enfants », précise le document. Selon  le Représentant de l’UNICEF au Tchad, Philippe Barragne-Bigot, ce financement multisectoriel permettra de soutenir l’UNICEF et ses partenaires pour répondre aux quatre crises du plan de Réponse Humanitaire 2016, à savoir l’insécurité alimentaire et la malnutrition, les mouvements de populations, les catastrophes naturelles et les épidémies. Il estime que ces deux subventions permettront à l’UNICEF de mettre l’accent sur la réduction de la malnutrition, le renforcement du système de gestion des approvisionnements, le soutien à l’élaboration d’un plan national d’urgence et le plan de préparation aux épidémies, telles que la rougeole et le choléra.

« Ces interventions humanitaires visent également à réduire le taux de morbidité et de mortalité lié à ces différentes crises. Elles contribueront à améliorer  les interventions d’urgence dans les régions les plus touchées telles que : Batha, Bahr EL Ghazal, Ennedi, Guéra, Hadjer Lamis, Kanem, Lac, N’Djamena, Ouaddai, Salamat, Sila, Wadi Fira, Borkou, Tibesti et Chari Baguirmi », souligne le document.

Pour l’Unicef, les études récentes révèlent un taux de malnutrition aigue globale(MAG) dépassant le seuil d’urgence de 15% dans ces régions. C’est pourquoi, en étroite collaboration avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales, l’UNICEF assurera la livraison systématique d’aliments thérapeutiques et de médicaments à plus de 500 structures sanitaires pour traiter plus de 45000 cas de malnutrition aigue sévère à la fin de l’année. En outre,  l’UNICEF assurera la vaccination immédiate de près de 475000 enfants âgés de 9 mois à 14 ans contre la rougeole dans les districts sanitaires les plus touchés. Elle va pré-positionner des stocks pour la réponse d’urgence pour 33000 personnes déplacées par les conflits et inondations dans les zones à risque élevé de choléra.  

« Vu la situation de précarité causée par les conflits dans les pays voisins, notamment le Nigéria, le Soudan et la République Centrafricaine, cette contribution permettra de fournir une assistance essentielle aux communautés les plus vulnérables dans les régions touchées ». Au Tchad, l’Union Européenne est le premier donateur humanitaire de l’UNICEF et parmi les cinq plus importants, précise le communiqué.

Selon le chef du Bureau de l’aide humanitaire de la commission européenne au Tchad, Olivier Brouant, l’Union européenne réitère son engagement à la réponse aux besoins des enfants en situation d’urgence et renforcer la résilience des communautés. « Les crises multiples ont des répercussions au Tchad et les enfants sont les plus affectés. Raison pour laquelle nous avons décidé de renforcer, d’une part, l’assistance vitale assurée par l’UNICEF aux personnes les plus vulnérables et, d’autre part, les capacités nationales en matière de prévention et de réponse aux crises », indique-t-il.

Doumtardome Lazare, stagiaire