PolitiqueSocieté

Décès de Fulbert Mouanodji : « Dans un État de droit, la vérité ne doit pas être redoutée mais recherchée », Pahimi Padacket Albert

Décès de Fulbert Mouanodji : « Dans un État de droit, la vérité ne doit pas être redoutée mais recherchée », Pahimi Padacket Albert 1

Suite au décès de Fulbert Mouanodji, dans des circonstances non élucidées, le sénateur Pahimi Padacket Albert interpelle le gouvernement à diligenter une enquête indépendante afin d’établir les responsabilités.

« La mort tragique de Fulbert Mouanodji, retrouvé calciné à Abéché ce vendredi 02 août 2025, a soulevé une onde de choc dans l’opinion nationale. L’empressement du parquet de cette localité à conclure au suicide, sans enquête préalable sérieuse et convaincante, suscite plus de questions que de réponses », écrit-il sur sa page Facebook.

Le sénateur Pahimi Padacket Albert « demande solennellement au gouvernement de diligenter une enquête indépendante sur cette affaire afin d’établir les responsabilités, éclaircir les zones d’ombre, garantir la manifestation de la vérité et redonner du crédit à la parole publique ». Pour lui, il en va de la confiance publique indispensable envers la justice et du respect de la vie humaine et des droits qui s’y attachent.

Il estime que « dans un État de droit, la vérité ne doit pas être redoutée mais recherchée dans l’intérêt de la justice, surtout quand il s’agit de vie, d’une vie ». Pahimi Padacket Albert ajoute que, « dans un monde civilisé, la banalisation de la vie même suspectée, est inacceptable tant sur le plan moral, religieux que politique ».