PolitiqueTransition

« Cette élection est différente parce que , vous votez une forme de l’Etat pour votre avenir. C’est pour déterminer de quel Tchad vous rêvez. C’est pour exprimer vos espoirs », Lydie Beassemba présidente du Pdi

« Cette élection est différente parce que , vous votez une forme de l’Etat pour votre avenir. C’est pour déterminer de quel Tchad vous rêvez. C’est pour exprimer vos espoirs », Lydie Beassemba présidente du Pdi 1

Au cours d’un meeting organisé hier 4 décembre 2023,  Lydie Beassemba, présidente du parti pour la démocratie et l’indépendance intégrale (Pdi)  par ailleurs membre du bloc fédéral  a appelé la population tchadienne à se rendre aux urnes le 17 décembre prochain, jour du référendum constitutionnel, afin de voter massivement « Non » pour un Etat fédéral.

Pour la présidente du parti pour la démocratie et l’indépendance intégrale, depuis 63 ans, le Tchad évolue avec une gouvernance unitaire qui a eu des résultats désastreux pour le vivre-ensemble, la cohésion sociale et la consolidation d’une nation tchadienne, et il faut que cela cesse. « Avec la fédération, les ministres n’auront plus d’influence au niveau local. La bonne nouvelle pour les jeunes est qu’ils ne seront pas obligés de venir à N’Djamena déposer leurs dossiers qui vont  se retrouver dans la poussière, de monnayer leurs intégrations, grâce à la fédération ils prendront leurs destins en main », informe-t-elle.

Selon Lydie Beassemba,  l’Etat fédéral est la solution pour le Tchad parce qu’aujourd’hui, il y’a confiscation du pouvoir avec l’Etat unitaire fortement décentralisé . « Ceux qui sont les tenants de l’Etat unitaire fortement  décentralisé, vous disent qu’avec la fédération nous serons divisés, mais  c’est faux,  ils protègent leurs intérêts qui sont en jeu. Cette élection est différente et ne ressemble pas aux autres.  Vous votez une forme de l’Etat  pour votre avenir. C’est pour déterminer de quel Tchad vous rêvez. C’est pour exprimer vos espoirs. Alors n’écoutez pas tous  ceux qui vous disent de ne pas aller  voter, ils vous découragent  pour laisser la place a ceux qui vont dire “Oui” », déclare-t-elle.

Elle poursuit que, les partisans de l’Etat unitaire,  ont la trouille parce qu’ils ne sont pas nombreux. « Si nous sillonnons les quartiers, il y’a très peu de gens qui vont voter “Oui”. Cela veut dire que nous du “Non”, nous sommes nombreux et  plus fort face à ceux qui veulent l’État fortement décentralisé. Et nous rapporterons la victoire », fait savoir la présidente du Pdi.

Et pour que ce vœu de voir le Tchad devenir un État fédéral se concrétise, la présidente du parti pour la démocratie et l’indépendance intégrale , appelle le peuple tchadien  à prendre conscience et à être les gardiens de leur vote . «  Que le jour J , chacun sort  pour se rendre là ou se trouve son bureau de vote pour  assister à l’ouverture et observer ce qui se passe pour qu’il y’ait pas de fraude . Vous devez être les gardiens de votre vote. Si vous ne le faite pas vous perdez votre vote », conseille-t-elle.