Politiquepresidentielle

Présidentielle : Le Gcap conteste le rejet de la candidature de Nassour Koursami

Présidentielle : Le Gcap conteste le rejet  de la candidature de Nassour Koursami 1

Suite à l’invalidation du dossier de son candidat Nassour Ibrahim Koursami à la présidentielle,  le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (Gcap) par une déclaration faite le 26 mars au siège du parti Les patriotes, estime que les arguments avancés par le Conseil constitutionnel pour rejeter la candidature de Nassour Ibrahim Koursami ne tiennent pas la route. Le Gcap  promet  de continuer à lutter pour le peuple et la vraie démocratie au Tchad.

Pour Pr Avocksouma Djona membre du Gcap, le rejet de la candidature de Nassour Ibrahim Koursami, a la présidentielle du 6 mai prochain est un règlement de compte car,  le Gcap reste l’unique opposition crédible  au Tchad.

Selon lui, la 1ère  raison du rejet de la candidature de Nassour Ibrahim  Koursami est le fait que la naissance d’un enfant né en 1983 dans l’extrême-est du Tchad n’aurait pas été déclaré dans les trois mois et que le certificat de naissance n’aurait pas été délivré dans les 3 mois comme l’exigerait l’ordonnance n°003 du 2 juin 1961 aujourd’hui désuète.  « Le président du Conseil constitutionnel a établi son ignorance juridique et son incompétence, en ignorant que la fameuse ordonnance citée a déjà été abrogée deux fois en 2013 et 2020 » s’insurge Pr Avocksouma Djona, avant d’ajouter que, « si le certificat de naissance ne montre pas de décision judiciaire, cela n’est pas la faute du titulaire du certificat à moins qu’ils veuillent accuser tous les candidats d’avoir un certificat de naissance falsifié ».

Le Gcap balaie d’un revers de la main, la 2ème  raison avancée par le Conseil selon laquelle Nassour Ibrahim  Koursami détiendrait aussi la nationalité britannique, alors qu’il a renoncé à ladite nationalité avant le dépôt de sa candidature.

Pour la  3ème raison selon laquelle,  leur candidat  détiendrait un passeport tchadien avec Tiné comme lieu de naissance, alors que le certificat de naissance montrerait plutôt Bamina le Gcap,  souligne un manque d’enquête du Conseil constitutionnel.  « Comme vous pouvez le voir sur la carte d’identité nationale et le passeport devant vous ici, le lieu de naissance est bien Bamina 1, Tiné, ce qui signifie que le logiciel du passeport a imposé la sous-préfecture au lieu de la commune donc il n’y a pas deux lieux de naissance différents », montre Pr Avocksouma Djona. D’après lui, le Gcap reste l’unique opposition crédible au Tchad.

Le Groupe de concertation des acteurs politiques promet continuer la lutte pour le peuple et la démocratie au Tchad.

Lobey Bab Sidick