PolitiqueSocieté

Vie chère : Dr Succès Masra effectue une descente au marché de Dembé

Vie chère : Dr Succès Masra effectue une descente au marché de Dembé 1

Le 1er ministre de transition, Dr Succès Masra, a effectué une descente ce matin au marché de Dembé situé dans la commune du 6ème arrondissement de la ville de N’Djamena pour, s’enquérir de la réductions des prix des denrées alimentaires sur le marché.

C’est suite à la levée de taxes sur quelques denrées alimentaires faite en janvier dernier par le gouvernement que,  le 1er  ministre de transition,  a effectué cette descente au marché de Dembe pour selon lui, « sensibiliser les commerçants pour une baisse des prix de ces denrées afin d’alléger le panier de la ménagère tchadienne ».

C’est avec des youyous, des applaudissements, des chants du terroir etc, que les commerçantes et commerçants ont accueilli Dr Succès Masra. « Vous vendez un sac de mil à combien ? Un  sac du riz a combien ? C’est le riz importé où bien de chez nous ? y’a-t-il une différence avec le prix de l’année dernière ?   », sont entre autres les questions  posées par le premier ministre  aux commerçants à son arrivé.

Dans tous les allées sillonnées , le 1er  ministre de transition a rappelé aux commerçants que,  le gouvernement a levée les taxes sur l’importation de quelques céréales tels que, le maïs, le riz,  et qu’il faut qu’a leur tour ils diminuent aussi les prix de ces aliments sur le marché. « Le gouvernement a laissé tomber  les taxes qui s’élèvent à des milliards de Fcfa. Et si le gouvernement a levée ces taxes, les commerçants doivent diminuer le prix de ces denrées pour que la population mange suffisamment avec le même argent d’hier aujourd’hui », souligne-t-il.

Durant cette descente qu’il qualifie d’une descente de sensibilisation des commerçants, le 1er Dr Succès Masra, a prêté aussi une oreille attentive aux victimes du dernier incendie du marché de Dembé. «  Nous avons demandé qu’on vous recense avec vos pièces d’identité et numéro de téléphone. Le gouvernement saura ce qu’il va vous faire », leur dit-il.

Le 1er ministre de transition, Dr Succès Masra, a demandé aux responsables du marché de Dembe, ceux d’autres marchés de la capitale et ceux des provinces de sensibiliser les commerçants sur la baisse des  prix des denrées car les taxes sur ces denrées sont levées.

Lobey Bab Sidick