Social

Le Hcr fait l’état de lieu de la situation humanitaire au Tchad

Le Hcr fait l’état de lieu de la situation humanitaire au Tchad 1

Le Directeur du Bureau régional du Hcr pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Abdouraouf Gnon Kondé a animé ce jeudi 10 aout 2023 une conférence de presse pour informer les médias locaux et internationaux sur l’état de la situation humanitaire au Tchad.

Après une tournée dans les différents Camps des refugiés, le directeur du bureau régional du Hcr, a tenu à rendre de son observation de la situation humanitaire sur le terrain. «Je suis allé voir les refugiés camerounais dans le camp de Guilmey et je me suis rendu à l’Est, à Adré, Ourang, Farchana et Abéché, où j’ai pu constater l’ampleur de l’afflux le plus récent auquel le pays est confronté », informe Abdouraouf Gnon Kondé.

Après avoir exprimé son remerciements aux autorités du pays pour leurs efforts en vers les personnes qui ont fuis leurs maisons, il a fait l’état de lieu de la situation. « Nous avons déjà dépassé les 358000 nouveaux refugiés et tout indique que cela ne va pas ralentir de sitôt », dit-il. Selon humanitaire, les villages sont dépassés par les arrivées continues de refugiés mais restent toujours généreux et accueillants. « Nous travaillons d’arrache-pied pour relocaliser les refugiés qui sont toujours présents dans les sites temporaires, parfois qui sont prêt de la frontière avec le Soudan. Plus de 116.000 d’entre eux ont été relocalisé dans sept sites qui servent d’extension aux camps, et 3 nouveaux camps ont été créés, un tâche colossale qui nécessite la location de près de 180 camions », informe-t-il.

Lors son déplacement dans les différents camps, il a rencontré des refugiés qui ont fait des témoignages sur leur situation sanitaire et il a exprimé l’inadéquation de la réponse apporté jusqu’à présent. «Nous sommes douloureusement conscients et nous nous efforcerons, dans la limite de nos moyens budgétaires, de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer la situation », a poursuivi le Directeur du bureau régional du Hcr pour l’Afrique de l’Ouest er du Centre, Abdouraouf Gnon Kondé.

Selon lui, les sites visités sont plus qu’un camp. « Afin de garantir une réponse plus durable et mieux adaptée à la durée prévue du séjour des nouveaux arrivants, nous adoptons une approche de villagisation », conclut Abdouraouf Gnon Kondé

Nguelsou Balgamma