Societé

Lancement de la campagne de préselection de la 12ème édition du Concours génies en herbe OHADA

Lancement de la campagne de préselection de la 12ème édition du Concours génies en herbe OHADA 1

Le conseiller du ministre de la juste, garde des Sceaux Abdoulaye Ndoukolbé a lancé ce samedi 24 octobre 2020 la campagne de présélection nationale des candidats pour la 12ème édition du concours international génies en herbe Ohada.

Après le Niger, le Sénégal, la Côte d’ivoire et le Togo, l’honneur revient au Tchad d’accueillir l’édition 2020 du concours international génies en herbe Ohada. Une édition qui verra la participation de quatorze pays africains dont le Burundi pays non encore membre de l’Ohada. Ce concours vise à vulgariser le droit Ohada en milieux universitaire et professionnel.

Le coordonnateur du centre d’animation du droit Ohada au Tchad (Cadot) Ndoloum Casimir a souligné que « nos sociétés sont embarquées dans des économies fortement libéralisées, faisant de l’intégration professionnelle une illusion pour les compétences artificielles. Dans tout ce marché, ne soyez pas la marchandise, soyez le marchand. L’énergie dont vous débordez maintenant est pure que tarissable. Cette compétition est un exercice très intéressant pour qui veut se préciser une ambition en droit Ohada. Aussi, plus d’être livre, soyez l’écrivain », s’adresse-t-il aux étudiants.

Pour le project manager Djimbaye Narcisse cette campagne est reportée pour des raisons liées à la pandémie du coronavirus. « prévu initialement pour septembre 2020, le concours genie en herbe Ohada est reporté en juin 2021 pour des raisons évidentes liées à la pandémie du coronavirus », precise-t-il. Il ajoute par ailleurs que « qui veut voyager ménage sa monture », citant ainsi un proverbe africain pour appeler les candidats tchadiens à s’arrimer à cette excellente maxime. « Vous l’avez bien comprise en lançant dès à présent les processus de présélection nationale en vue de la participation à ce concours. L’échéance de juin 2021 est en théorie bien loin devant nous, elle est en pratique très proche », dit-il.

Pour l’attaché des affaires culture de l’Ambassade de France au Tchad, Olivier Lavergne, ce concours permet de révéler les talents de la jeunesse et inviter les étudiants tchadiens à se rejoindre à cette sélection.
Le Conseiller du ministre de la juste, garde des Sceaux Abdoulaye Ndoukolbé a appelé quant à lui les candidats tchadiens a plus de travail avant de signifier que: « le concours génies en herbe Ohada qui participe à la promotion et à la vulgarisation du droit Ohada, particulièrement en milieux universitaire et professionnel, intègre parfaitement les axes prioritaires dudit ministère en terme de diffusion du droit Ohada et de l’encrage de l’état de droit », complète-t-il. Pour lui, cette œuvre de promotion inédite fait du centre d’animation du droit Ohada au Tchad l’un des partenaires clés du ministère de justice de diffusion et de mise en œuvre du droit Ohada au Tchad. « On organise une compétition pas pour la perdre » a-t-il ainsi lancé le défi aux étudiants futurs candidats.

Les fiches d’enregistrement des candidats sont disponibles dans les universités du Tchad, les bibliothèques de N’Djaména et sur la plateforme du centre d’animation du droit Ohada au Tchad (Cadot).

Le test écrit est prévu pour le 6 novembre avec le résultat le même jour.

Les exposés oraux des candidats aura lieu le 14 novembre et dernière phase de plaidoiries est pour le 5 décembre 2020.

Mbaïrakoula Mbaïrakoula Maxime