Societé

L’Ong Actase lance un appel pour le soutien de ses œuvres

L'Ong Actase lance un appel pour le soutien de ses œuvres 1

Le président de l’Association des cadres tchadiens pour l’action socio-éducative (Actase), Yingmon Djonsala a fait un point de presse ce samedi 28 juillet 2023 dans les locaux de la radio Arc-en-ciel, pour parler de l’existence de cette association et les défis auxquels elle est confrontée.

Créée en mai 2016 et devenue Ong en octobre 2022, l’Association des cadres tchadiens pour l’action socio-éducative (Actase) vise à contribuer à l’amélioration du système éducatif tchadien en encourageant la culture de l’excellence ; œuvrer pour la scolarisation et l’insertion sociale des jeunes victimes de l’exode rural et des pesanteurs socio-économiques ; former des citoyens responsables, capable d’entreprendre, de créer et de conduire leur vie civique et professionnelle dans la dignité.

Selon le président de l’Actase, Yingmon Djonsala, cette association est née suite à des réflexions menées par des anciens prêtres et séminaristes résident à N’Djamena ainsi que des professionnels de l’éducation de profession protestante. « Elle se veut un véritable cadre de réflexion et d’actions en faveur des couches vulnérables », informe t-il

Durant six années d’existence, « Actase s’est investie dans l’éducation en commençant d’abord par les cours du soir, les cours d’été, les cours de soutien », fait savoir Yingmon Djonsala. Mais sa plus grande réalisation ajoute t-il, est « la création contre vents et marées d’un établissement scolaire dénommé ‘’complexe scolaire Agora’’ qui compte plus de 1200 élèves aujourd’hui ». Ajouter à cela « un centre de formation professionnelle dénommé Cfpa-Agora qui peine encore à avoir un local et des moyens pour lancer les activités en faveur des jeunes déscolarisés », déplore le président de l’Actase.

Pour mener à bien ses activités, parmi lesquelles trouver les moyens de prendre en charge les jeunes en situation vulnérable afin de les aider à poursuivre leurs études ou à se spécialiser dans les petits métiers, l’association lance un vibrant appel aux organisations internationales, au gouvernement et aux personnes de bonne volonté à soutenir ses œuvres au bénéfice des jeunes du Tchad.

Ndjondang Madeleine