PolitiqueTransition

Les deux ans de transition en cours : les membres du gouvernement font le bilan

Les deux ans de transition en cours : les membres du gouvernement font le bilan 1

Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Aziz Mahamat et ses collègues des ministères du pétrole, de la sécurité, de la défense, de l’eau, de l’habitat, du genre, de la justice et le ministre secrétaire général du gouvernement ont animé une conférence de presse ce 19 avril dans les locaux de l’Onama sous le thème « deux ans de transition, bilan et perspectives ».

Au cours de cette conférence, plusieurs sujets notamment, la sécurité, la justice, les conflits intercommunautaires, les tueries d’abéché, de Sandana, l’énergie, les affrontements au soudan ont été abordés tour à tour par les ministres.

Pour le ministre de la justice chargé des droits humains Mahamat Ahmat Alhabo l’affaire de Sandana à été jugée. « Le tribunal de Sarh nous a informé que l’affaire a été jugée », confirme-t-il.

Parlant de la sécurité, le ministre de la sécurité Mahamat Charfadine a indiqué que d’importantes mesures de sécurité ont été prises en faveur de la population. « En matière de paix et de sécurité, après une période d’incertitudes causées par la disparition brusque du Maréchal et, en dépit de quelques incidents de Sandana et Faya, la situation sécuritaire est aujourd’hui sous contrôle et la paix est préservée », indique-t-il.

En ce qui concerne la situation au Soudan, ces affrontements ne regardent pas le Tchad et le Tchad ne peux pas s’ingéré dans ce problème. « Le problème du Soudan restent au soudan et ceux du Tchad au Tchad », rappel le ministre de la défense avant d’appeler à un retour au calme.

Lobey Ba Sidick