Santé

« En Afrique , 48% des citoyens, soit quelque 672 millions de personnes, n’ont toujours pas accès aux soins de santé dont ils ont besoin », selon l’ Oms

« En  Afrique , 48% des citoyens, soit quelque 672 millions de personnes, n’ont toujours pas accès aux soins de santé dont ils ont besoin », selon l’ Oms 1

Chaque année, le 7 avril, le monde célèbre la journée mondiale de la santé. En plus de se concentrer sur la voie à suivre pour atteindre « la Santé pour tous », qui est le thème de cette édition 2023, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) célèbre , son 75e anniversaire qui est l’occasion de rappeler les avancées en matière de santé publique qui ont aidé à améliorer la qualité de vie des sept dernières décennies.

Depuis 1974, des réalisations importantes ont été accomplies par rapport aux aspirations des dirigeants de l’Oms. Des millions d’enfants ont reçu des vaccins d’importance vitale et bénéficié d’autres interventions axées sur leur survie.

En 2020, la Région africaine de l’Oms a reçu la certification de l’éradication des poliovirus sauvages. Entre 2011 et 2021, le nombre de nouvelles infections par le Vih a diminué de 44 %   et la mortalité liée au sida a baissé de 55 %. Le nombre de décès dus à la tuberculose a aussi  diminué de 26 % dans la région entre 2015 et 2021.

Simultanément, l’espérance de vie en bonne santé dans la région africaine  a augmenté de dix ans en moyenne par personne entre 2000 et 2019.

Toutefois, selon l’organisation mondiale de la santé, en  Afrique , la  moitié des citoyens (48 %), soit quelque 672 millions de personnes, n’ont toujours pas accès aux soins de santé dont ils ont besoin. « Cette situation résulte de la faiblesse des systèmes de santé, qui se caractérise entre autres par,  l’inadéquation des infrastructures sanitaires ; la mauvaise conception des politiques destinées à limiter les obstacles financiers aux services de santé ; la pénurie de personnels de santé qualifiés ; et l’accès insuffisant à des médicaments et à des technologies innovantes de qualité », informe la directrice régionale de  l’Oms pour l’Afrique Dr  Matshidiso Moeti.

Pour y remédier à cela, la plupart des États membres  de la Région africaine ont intégré la réalisation de la couverture sanitaire universelle comme un objectif central de leurs stratégies nationales de santé, mais les progrès restent variés lorsqu’il s’agit de traduire ces progrès en des services équitables et de qualité et d’accroître la protection financière de la population.  « La pandémie de maladie à coronavirus, les situations d’urgence sanitaire et l’aggravation de la situation climatique influent négativement sur les efforts qui sont faits pour accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle », affirme le Dr Matshidiso Moeti.

Pour la directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique, le  renforcement des systèmes de santé fondés sur des soins de santé primaires solides est indispensable pour reconstruire en mieux et accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire. « Des investissements supplémentaires destinés à améliorer la protection contre les risques financiers, la lutte contre les inégalités et le renforcement de la résilience des systèmes de santé nationaux après la Covid-19,  s’avèrent essentiels si nous voulons mener à bien nos actions visant à accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle dans la région  », souligne -t-elle avant de poursuivre qu’à l’approche de l’échéance de la couverture sanitaire universelle fixée pour 2030, les états membres de la région africaine doivent faire preuve d’innovation et relever les défis qui perdurent.  « J’encourage nos États membres et l’ensemble des parties prenantes à jouer le rôle qui est dévolu aux uns et autres pour que l’engagement politique se traduise en des politiques, stratégies et plans reposant sur des bases factuelles. renforçons notre partenariat et faisons preuve d’innovation dans nos efforts pour progresser vers la « santé pour tous » en Afrique ».

                                    Kedaï Edith