Culture

« La révolte d’un fantôme » sera présentée ce samedi à l’université Adam Barka d’Abéché

« La révolte d’un fantôme » sera présentée ce samedi à l’université Adam Barka d’Abéché 1

En tournée nationale depuis le depuis 19 mars 2023, les acteurs de la pièce de théâtre « La révolte d’un fantôme », seront sur scène ce samedi 8 avril 2023, à l’université Adam Barka d’Abéché.

« La révolte d’un fantôme » est tirée du livre « La phalène des collines » de l’écrivain tchadien Koulsy Lamko. Cette pièce traite l’histoire d’une femme violée par des prêtres pendant le génocide rwandais. Selon le comédien Nelde Calvin alias Djigri Parterre, un des acteurs de la pièce, cette tournée nationale a pour objectif de sensibiliser les consciences. « Le rôle de l’artiste, c’est de provoquer le débat, c’est de convoquer les consciences afin que les gens s’assaillent, qu’ils se parlent pour arriver à un compromis social. Cette pièce est pour nous, un moyen de prévenir les Tchadiens de ce qui pourrait éventuellement arriver. Parce que personne n’est à l’abri », explique Djigri Parterre.

Après Sarh, Doba, Moundou et Bongor, ce groupe de comédiens composé de Nelde Calvin alias Djigri Parterre, Mbaïnaïdara Ngardoum (Bbj) et de Soutta Laurencia, sera à Abéché. « Nous voulons faire quatre villes au sud, quatre au nord, deux à l’est et deux villes à l’ouest, mais faute de moyens financiers, on va jouer le samedi 8 avril et on va revenir à N’Djamena », informe Djigri Parterre.

Nadjita Namlengar