PolitiqueTransition

Un 2ème financement accordé à l’Insta

Un 2ème  financement accordé à l’Insta 1

Les conseillers nationaux, ont examiné et adopté le projet loi portant ratification de l’accord de prêt relatif au financement de la phase II du projet d’extension de  l’Institut national des sciences et de technologie d’Abéché (Insta).

Après la première phase du projet portant l’extension et l’équipement de l’Institut national des sciences et de technologie d’Abéché qui a permis d’achever les travaux de génie  civil, l’institution universitaire  a obtenu un autre financement pour l’achèvement de la construction en équipement du département biomédical. « Le financement permettre d’augmenter la capacité d’accueil  de 1200 à 2000 étudiants en leur construisant une cité universitaire, un restaurant, des aires de loisirs et une centrale d’énergie  solaire. L’ institut  mettra également à la disposition des structures sanitaires et pharmaceutiques ( Hôpitaux, centre de santé, Institut et Faculté de Médecine) des cadres de qualités, particulièrement dans le domaine biomédical», explique le rapport.

La phase II du projet comprend cinq composantes tels que les travaux de génie civil et leurs annexes , équipements et mobiliers , services de consultation et appui à la qualité de la formation.

Le montant global de la phase II qui est de 23.500.000$ US  est réparti comme suit : 11.000.000$ qui sera financé par le fonds de l’organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep) ;  12.000.000$ US  par la Banque Arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) et 500.000$ US par le fonds de contrepartie ( État tchadien). Ce  prêt vise à l’amélioration  de la modernisation de la qualité de l’enseignement par l’acquisition du savoir faire et le renforcement des compétences afin de répondre aux besoins du pays dans les domaines des aptitudes scientifiques et professionnelles nécessaires à l’exécution des programmes de développement. « Aux termes de ce prêt, l’État  remboursera le principal en quarante (40) versements semestriels avec une période de grâce de cinq (05) ans et un taux d’intérêt de 1.5%», a expliqué le rapporteur de la commission économie et plan, Pasteur Moyadé Naredroum Koumounang.

Les conseillers nationaux ont voté ledit projet de loi par 141 voies pour, une voie contre et cinq abstention.

                 Nguelsou Balgamma