PolitiqueSocial

Senafet 2023: les femmes de Sarh sous les projecteurs

Senafet 2023: les femmes de Sarh sous les projecteurs 1

Les festivités de la  semaine nationale de la femme tchadienne (Senafet) édition 2023, s’est clôturée ce 7 mars 2023 à la place de la nation  de Sarh en présence du ministre d’état, secrétaire général à la présidence de la république Gali Ngothé Gatta, la ministre du genre et de la solidarité nationale Amina Priscille Longoh, le ministre de la réconciliation nationale Abderamane Koulamallah et le ministre de la communication porte parole du gouvernement Aziz Mahamat Saleh.

Placée sous le thème, «femme, paix, sécurité, justice et réconciliation pour un Tchad égalitaire », la Senafet  édition 2023 a Sarh, la première post dialogue national a été riche en couleur.  A l’ouverture, plusieurs activités phares qui sont entres autres, la formation de plus de  800 femmes  dans plus de 10 modules différentes , des caravanes de sensibilisation, des manifestations culturelles, sportives et expositions foires organisées et un concours de   beauté intellectuelle,  ont jalonnées la semaine .

Malgré un  soleil écrasant, les festivités de clôture sont allés bon train, lectures des synthèses des activités de la Senafet, et  motions de recommandations ont rythmé le début de la matinée .

Selon  le gouverneur de la province du Moyen Chari, Ousmane Brahim Djouma, cette  importante mobilisation à l’ouverture et à la clôture de la Senafet, est un message qui prouve à suffisance que, les femmes Tchadiennes sont désormais conscientes et déterminées à préserver les acquis et à continuer la lutte pour atteindre leur objectif qui demeure l’égalité du genre pour le développement du Tchad. «  Je demeure convaincu que toutes les femmes qui ont pris part à ces assises repartirons dans leurs localités respectives bien outillées et capables d’apporter un changement de mentalité au profit de la paix et du vivre ensemble », souligne-t-il.

Lançant un appel aux  cadres de la région le gouverneur du Moyen Chari a informé que sa province  a besoin de ses cadres, ressortissants et opérateurs économiques pour son développement.  « Comme vous l’avez constaté, l’image de la ville ne reflète pas son histoire. Je vous demanderais de créer un cadre de réflexion ensemble pour le développement de la ville et de toute la province  et j’en profite pour rendre un hommage mérité à quelques rares cadres qui ont construit ici, vous êtes un exemple à suivre pour ceux qui n’ont pas encore pensé rendre à la ville verte sa lettre de noblesse », encourage-t-il.

Pour la ministre du genre et de la solidarité nationale Amina Priscille Longoh, la femme tchadienne doit relever les défis quotidiens relatifs surtout à la cohabitation pacifique.  «  Nous sommes appelés à maintenir la paix. Soyons donc des ambassadrices auprès de nos proches, des chefs de carrées et d’arrondissements pour mener des campagnes de sensibilisation pour le vivre ensemble  dans l’harmonie de nos diversités culturelles »

La cérémonie de la Senafet a été également marquée par la remise d’importants matériels de travail agricoles et d’allègement des tâches qui sont entres autres des houes, brouettes,  séchoirs solaires,  tricycles à moteur, des machines à coudre et  presse d’huiles avec groupe, des arrosoirs des semences… Par la ministre du genre au gouverneur de la province du Moyen-Chari au profit des groupements féminins des quatre départements de ladite Province.

L’événement s’est clôturée par le fameux défilé   qui a été ouvert par la grande fanfare  de Sarh,  suivi des différents corps armées, des institutions étatiques et para étatique , des associations et groupements féminines .

Rendez-vous à a l’année prochaine pour la célébration de la Senafet à Am Timan chef lieu de la province  du Salamat.

Kedaï Edith